Arrêt déneigement d'une partie d'un lotissement

Publié le 06/02/2019 Vu 413 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2019 09:07

Bonjour à tous.

Etant complètement néophyte en matière de droit, je me permets de vous poser le cas suivant.

J'habite dans un lotissement d'une commune rurale d'"nviron 1700 habitants. Ce lotissement a été créé et est habité en continu depuis plus de 39 ans.(en 1979)

Ce lotissement comporte 5 lots habités plus un lot affecté à la route qui dessert ces 5 habitations. Au début il y avait une association syndicale pour gérer ce chemin commun, puis il y a eu donation à la mairie, comme cela se faisait à l'époque. Je retrouve les lettres de demande, mais je ne retrouve aucune information signifiant l'acceptation formelle de la mairie. L'association a alors été dissoute, début des années 1980.

Quoiqu'il en soit, depuis cette date la municipalité entretenait ce chemin, déneigement, réparation et changement des éclairages. Les services publics désservent chaque maison individuellement au pas de la porte (poubelles, courrier, eau, électricité, téléphone)



Or, lors des dernières chutes de neige (2019, donc 39 ans passés) la municipalité a refusé le deneigement en répondant " La voirie de votre lotissement est une voie privée donc non incluse dans le plan de déneigement. "

Comment une municiaplité peut elle supprimer un service assuré depuis plus de trente ans? En a t elle ledroit? comment doit elle alors le formaliser?

Il y a une deuxième partie, peut être explicative.

L'année passée, l'ensemble des propriétaires a refusé l'utilisation du tout à l'égout du lotissement par de nouvelles maisons jouxtant le lotissement, ce réseau n'ayant pas été dimensionné pour plus de maisons. Or, le vendeur des parcelles, est la soeur du premier adjoint de la commune, chargé de l'entretien des chemins de cette commune, (donc du deneigement). A la demande de la municipalité, il y avait eu une négociation entre nous et la municipalité pour que nous acceptions ce raccordement (en avait elle le droit ?). Devant notre refus, l'adjoint concerné avait justement avancé que de ce fait le chemin redevenant privé la commune n'assurerait plus son entretien. N'y a t il pas conflit d'intérêt? comment le prouver?



Merci d'avance pour vos réponses qui je le sais seront argumentées.

Modérateur

06/02/2019 10:19

bonjour,

la première chose à déterminer, c'est la propriété de la voie, savoir si c'est toujours une voie privée ou si c'est voie appartenant à la commune.

il semblerait que selon la commune, cette voie serait toujours privée et dans ce cas, la commune n'a pas d'obligation de déneigement même si elle l' a fait pendant 39 ans.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter