Arrêté municipal non respecté par la mairie

Publié le 20/03/2024 Vu 343 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/03/2024 15:03

Bonjour,
existe-t-il un délai légal pour la mise en application d'un arrêté municipal par la municipalité elle même ?
En l'occurence, le conseil municipal ayant voté une résolution entraînant certains changements dans le quotidien de ses concitoyens, s'en est suivi un arrêté permanent certifié exécutoire par le maire.
Dix-huit mois plus tard il est facile de constater que la mairie ne participe en rien dans l'accompagnement et le contrôle de la mise en oeuvre de cette résolution.
Quel moyen d'action pour un citoyen, un collectif, afin de faire en sorte que l'arrêté soit respecté ? La mairie peut-elle être mise en cause ?
Merci de vos éclairages.

04/03/2024 15:45

Bonjour,

Pouvez vous préciser de quoi il s'agit.

Il y a éventuellement des recours formulés contre cette décision ?

04/03/2024 16:08

Bonjour et merci de vous intéresser au sujet,

j'ignore si un recours a été formulé mais je doute fort... Il s'agit d'une décision prise à la quasi-unanimité du conseil municipal pour une limitation de vitesse généralisée à 30 au sein de la commune. Un arrêté permanent, parfaitement dans les règles, en précise les contours.

Seulement la municipalité n'a pas mis en place la signalisation nécessaire, les contrôles sont inexistants, les comportements n'ont pas évolué, etc. La mairie se tire-t-elle une balle dans le pied en officialisant une règle qu'elle n'encourage absolument pas à respecter ? A-t-elle une obligation légale dans ce contexte ?

C'est un peu le monde à l'envers. D'habitude les administrés contestent certains arrêtés jugés injustes ou liberticides. Ici on cherche plutôt à les faire appliquer !

Modérateur

04/03/2024 16:22

bonjour,

vous pouvez faire constater par un commissiare de justice, l'absence de panneaux ou autres mentionnant cette limitation de vitesse.

concernant le côté répressif de cette limitation, c'est à la discrétion du pouvoir de police du maire.

vous pouvez faire un courrier recommandé avec A.R. à votre maire avec copie au Prefet, en mentionnant l'absence de contrôle du respect de cette limitation.

salutations

04/03/2024 16:25

bonjour

une date d'application est elle indiquée dans l'arrété?

04/03/2024 16:34

[...]

Article 2 – Tout véhicule devra respecter la limitation de 30km/h. Ces dispositions seront applicables dès la mise en place de la
signalisation réglementaire et les infractions seront constatées et poursuivies conformément à la réglementation en vigueur.

[...]

D'où ma question sur le délai ;)

En tout cas merci à toutes et tous, nous allons (je ne suis pas le seul !) étudier la solution du courrier.

Superviseur

04/03/2024 16:38

Bienvenue
Cette décision est-elle récente ?
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Modérateur

04/03/2024 16:55

donc votre question était incomplète et d'ou ma réponse qui devient erronée.

en effet l'arrêté indique : " Ces dispositions seront applicables dès la mise en place de la signalisation réglementaire "

or dans votre premier message, vous indiquez " la municipalité n'a pas mis en place la signalisation nécessaire "

donc l'arrêté n'est pas encore applicable.

04/03/2024 17:16

L'arrêté est paru il y a 18 mois.

Nous sommes persuadés que dans 3 ans on sera toujours au même point. D'où ma question sur le délai, et sur le fait de savoir s'il n'existe pas des garde-fous juridiques contre ces pratiques où il semble facile de pondre un arrêté dans les formes, afin de flatter par exemple un certain électorat, puis de laisser pourrir la situation.

Modérateur

04/03/2024 17:54

il y peut y avoir de multiples raisons justifiant ce retard de mise en place de la signalisation.

vous pouvez vous adresser à votre mairie pour obtenir les raisons de ce retard.

si vous connaissez un journaliste local, cela peut l'intéresser.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter