assignation a témoigner en faveur d'un escroc qui a abusé

Publié le 18/02/2009 Vu 1994 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/02/2009 14:06

Madame, Monsieur,

On a tous un scapin dans sa famille.........

A force d'harcélement, de manipulation, de chantage affectif, je lui cède un chèque à l'ordre de sa propriétaire de 800 euros. en dépot pour sa caution de loyer.....Le lendemain sa propriétaire l'encaisse. Je n'ai pas déposé de plainte.

A ce jour, sa propriétaire la mise au tribunal pour non réglement de loyers et caution, et je suis assignée par voie d'huissier à justifier du versement de la somme, afin de permettre à Scapin de gagner la procédure.

Il faut savoir, que sa propriétaire est aussi fourbe que Scapin.

Je refuse de le faire.

Ma question est :

Comment procéder ?

Merci de me répondre
nathalie

17/02/2009 21:04

"Je refuse de le faire. Ma question est : Comment procéder ? "
Se faire "truander" par Scapin et Scapinette, moi je dirais, c'est trop. Je parlerais, contrairement à vous, et "déballerais." Au moins, je pourrais, peut-être, récupérer ma caution et laisser Scapin se débrouiller avec Scapinette.
Votre caution ressemble plus à une avance de loyer qu'une caution.
Définition :
Le cautionnement concerne trois parties : le débiteur (le locataire), soumis à une obligation, le créancier (le bailleur) et la caution, qui s'engage à remplir l'obligation du débiteur en cas de défaillance de ce dernier.
Obligatoirement écrit, l'engagement de caution est le plus souvent établi «sous seing privé,» c'est-à-dire signé directement entre le bailleur et celui qui apporte sa caution. Il peut figurer sur le bail ou dans un acte séparé.
L'acte de caution peut aussi être établi par un notaire, sous sa responsabilité : c'est alors un acte authentique. Ce qui implique que le notaire doit obligatoirement informer chaque partie de la portée de ses engagements.
Dans tous les cas, demandez et conservez un exemplaire de l'acte de caution que vous avez signé, s'il s'agit d'un acte sous seing privé, ou une copie notariée, s'il s'agit d'un acte authentique. Le bailleur doit également vous remettre un exemplaire du contrat de location.
En cas d'impayé
Si le bailleur est un professionnel, il doit vous informer dès le premier impayé non régularisé dans le mois de son exigibilité. Et dans tous les cas, à partir de la date à laquelle il a signifié un commandement de payer au locataire, le bailleur a quinze jours pour vous signifier ce commandement. Faute de quoi, vous ne serez pas tenu de payer des pénalités ou intérêt de retard.
D'après ce que vous écrivez, vos 800€ ne ressemblent en rien à une caution.
Défendez-vous, expliquez vous à l'huissier; il n'appréciera pas les façons de Scapin et Scapinette. Bon courage.

17/02/2009 23:20

Bonsoir,

Je pense que vous parlez de dépôt de garantie et non de caution, ce qui n'est pas la même chose.

La décision vous appartient, je pense que vous êtes citez devant un Tribunal d'Instance qui a compténce exclusive.....

18/02/2009 12:03

Bonjour et merci pour les réponses........

Ceci étant, caution ou dépot de garantie, je n'en saurait jamais rien. Mais ce que je sais, c'est que je ne peux conçevoir devoir témoigner en faveur de mon escroc.....Il n'en est pas à son premier coup de maître, je ne suis pas la première et ne serait probablement pas la dernière victime..... (je la connais bien, c'est ma soeur !!)....
Quelqu'un m'a suggéré de "déballer"....oui effectivement je vais dire la vérité, et il y en a des choses à dire !! Car sa fourberie n'a pas de limites.
Ce n'est pas pour l'argent, j'ai fait une croix dessus...C'est sur le principe.

nathalie

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter