assurance accident ou panne

Publié le 21/08/2022 Vu 982 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/08/2022 22:08

Bonjour,

La survenue d'un "code défaut" dans l'ordinateur de bord d'une voiture est-elle considérée juridiquement comme une "panne" ?

Cas d'une voiture qui fonctionne bien et sans voyant allumé... jusqu'à un accident non responsable avec un tiers identifié : immédiatement après, un voyant s'allume et la direction assistée ne fonctionne plus.

Suite à une lecture défaut, l'expert de mon assurance (contrat tout risque) refuse de lier la panne à l'accident car le défaut est apparu 20000 km avant. Il dit aussi que c'est une panne connue chez Citroën (le constructeur dit que c'est sur un autre modèle).

Est-ce normal de la part de l'assurance ?

Victime d'un sinistre dont je ne suis pas responsable, couverte par un contrat tout risque, j'ai donc retrouvé une voiture hors d'usage bien que réparée (pour la carrosserie, mais pas la direction assistée). L'assurance refuse de désavouer son expert, je ne souhaite pas faire de contre-expertise car au bout de 4 mois elle est en réparation chez Citroën, à mes frais. J'ai fait une réclamation.

Que puis-je faire ?

Merci de votre réponse Dernière modification : 19/08/2022 - par c3kc

Superviseur

20/08/2022 07:26

Bonjour

Si vous avez déjà adressé une réclamation au service clientèle de la compagnie, sans résultat, vous pouvez encore saisir le médiateur, qui formulera un avis selon les éléments du dossier.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

20/08/2022 08:28

Hello !

C3kc, le noeud de l'affaire n'est pas tant le statut "panne ou pas" d'un "code défaut" mais le lien de cause à effet entre l'accident* et le dysfocntionnement de votre direction assistée...

* quel endroit et quels dégats sur votre véhicule / choc ?

Sur quoi se base l'expert pour affirmer que le dysfonctionement de la direction assistée (et donc accessoirement son signalement par l'ordinateur de bord) est antérieur** à l'accident alors que vous l'avez constaté suite à l'accident ? Et vous comment vous semble-t-il évident que l'accident ait touché le système d'assistance ?

** 20000km plus tôt ?

La problématique revient à diagnostiquer la cause de ce défaut d'assistance de direction... puis à déterminer sa génèse ou pas par l'accident.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

20/08/2022 22:12

Bonjour et merci de votre aide.
Pour moi : pas de difficulté ni voyant avant l'accident, la voiture était en stationnement lors du choc, apparition du voyant et direction assistée HS juste après l'accident. Etrange coïncidence !
Pour l'expert : accident "sans relation avec le dysfonctionnement électrique", "panne connue chez le constructeur pouvant survenir n'importe quand" (dixit) et défaut apparu 20000km avant l'accident (donc "lieu de la panne n'est pas le lieu de l'accident" ; donc panne non prise en charge par l'assurance.
Dommages sur aile avant gauche, roue, pare-choc. La géométrie ne révèle pas de souci sur le train avant.
N'est-ce pas l'assurance du tiers identifié qui doit payer ?

L'assurance n'est-elle pas tenue de rendre une voiture en état de fonctionnement si elle est réparable ?

Du coup elle est en réparation à mes frais actuellement chez Citroën. Trop tard pour une contre expertise (que le service juridique de mon assurance m'a déconseillé : "perte de temps et d'argent car le 2e expert suivra sûrement le 1er"). Citroën a finalement consenti un petit geste commercial mais sans reconnaître la panne.
Cdlt

Superviseur

21/08/2022 10:26


et défaut apparu 20000km avant l'accident


Bonjour,

J'ai du mal à vous suivre !

Si ce défaut est apparu 20000km avant l'accident, comment pourrait-il y être lié ???

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter