Assurance et cas particulier de la Loi Chatel

Publié le 28/12/2011 Vu 1463 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/12/2011 23:31

Bonjour à tous,
Je viens vous voir car je n'ai pas trouvé réponse à ma question dans d'autres sujet.

Je suis actuellement chez une assurance auto (Nexx Assurances). Mon vis d'échéance est le 1er janvier 2012
J'ai appelé il y a quelques jours car je n'avait pas reçu mon avis d'échéance. On m'a répondu que l'original avait déja été envoyé et aussi qu'ils m'en renvoi un duplicata de l'avis d'échéance mais il ne sera pas valable pour faire passer la loi chatel.

J'ai donc rappelé après avoir reçu mon duplicata qui date du 22 decembre donc après les 15jours minimum pour qu'ils soient dispensés de la loi chatel.

Je les rappelle donc et leur demande la démarche à suivre pour faire résilier.
Ils me demandent pourquoi je voudrais resilier et je leur répond que je ne suis pas satisfait que j'ai reçu que je nai pas reçu mon avis d'échéance dans les temps et que j'ai e toute manière trouvé moins chère ailleurs. Ils me répondent qu'ils ont la preuve comme quoi ils ont bien envoyé l'original dans les délais (bordereau de laposte).

Ma question est :
-n'est il pas possible de résilier en faisant passer la loi chatel au vu que je n'ai jamais reçu mon avis d'imposition original alors qu'ils ont la preuve comme quoi le courrier est bien parti de chez eux?

Merci de votre réponse.

Cdlt

Guillaume

Superviseur

28/12/2011 08:04

Bonjour,
L'assureur doit prouver que vous avez reçu l'avis d'échéance, pas seulement qu'il l'a bien envoyé. Or, la seule façon de le prouver, c'est l'envoi en recommandé avec AR. Mais aucun assureur n'est prêt à dépenser autant par client pour les courriers...

28/12/2011 13:15

Merci Janus2fr, mais étant donné qu'il a la preuve qu'il l'a envoyé, n'est ce pas le principal ? Il y a un texte de loi que dit qu'il doit s'assurer que je doit le recevoir et pas seulement qu'il ai la preuve qu'il l'a envoyé ?

Je pensais bien comme toi au début mais le mec au téléphone était vraiment sur de lui ce qui m'a mis le doute

merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter