Atteinte pour diffamation ?

Publié le 14/06/2023 Vu 842 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/06/2023 11:42

Bonjour,

Quel recours ai-je suite à un courrier adressé à l'ensemble des copropriétaires en vue d'une AG, dans lequel à l'ordre du jour il me cite et m'insulte, me traitant de dingue, de folle et de malade psychlogique.

Merci Dernière modification : 14/06/2023 - par janus2fr Superviseur

13/06/2023 11:59

BONJOUR
Saluer est une règle ici ..

Munie de ce courrier, vous pouvez porter plainte pour que l'auteur de l'infraction.

13/06/2023 12:55

Bonjour

Désolée pour l'oubli des salutations. Merci de votre réponse mais j'ai cru comprendre qu'une plainte en gendarmerie serait classée sans suite par le procureur.

13/06/2023 13:25

bonjour

"Merci de votre réponse mais j'ai cru comprendre qu'une plainte en gendarmerie serait classée sans suite par le procureur.":pourquoi donc?

13/06/2023 13:56

Bonjour,

Parce que les plaintes reçues par la gendarmerie sont souvent classées sans suite. Il vaut mieux s'adresser directement au procureur.

Il ne faut pas oublier que les tribunaux sont engorgés et les procèdures peuvent durer de 18 mois à 50 mois !

https://www.droits.fr/porter-plainte-pour-diffamation/

13/06/2023 15:37

c'est le procureur qui decide de la suite à donner à une plainte

donc quand vous déposez plainte aupres d'une gendarmerie elle i est obligatoirement envoyée au procureur qui prend sa décision

vous confondez avec le fait que certains gendarmes ou certains policiers dissuadent de déposer plainte ou refusent de la prendre ;alors dans ce cas la seulement vous pouvez écrire directement au procureur

mais vous pouvez aussi dire au gendarme qui refuse votre plainte que vous allez déposer plainte directement auprés du procureur en disant qu'il a refusé de prendre votre plainte il acceptera alors votre plainte

que votre plainte arrive au bureau du procureur par la voie de la gendarmerie ou directement le temps sera le meme ........et si vous ne déposez pas plainte il n'y a aucun autre recours

Modérateur

13/06/2023 17:09

bonjour trompettine,

il serait intéressant d'indique qui est ou sont les auteurs de ce courrier adressé à l'ensemble des copropriétaires.

suivez-vous un traitement médical ?

Salutations

13/06/2023 20:24

L'auteur de ce courrier est le syndic bénévole de la copropriété.
Et non je ne suis pas sous traitement medical. Je suis saine d'esprit.je mets peut juste le doigt sur un point sensible, à savoir que je suis dans la copro depuis 10ans avec des relations des plus normales mais cette AG a été initiée à la demande des nouveaux propriétaires arrivés récemment et je me suis portée volontaire pour l'organiser. Sauf que le syndic n'est pas très réglo dans sa gestion et cette démarche le perturbe. A savoir aussi qu'aucun copropriétaire n'a le règlement de la copro. Cherchez l'erreur !

Modérateur

13/06/2023 20:38

bonjour,

lorsque une personne achète un lot de copropriété, il doit lui être remis un certain nombre de documents, en particulier le règlement de coproprité , en application de l'article L721-2 du code de la construction.

il n'est pas dans les responsabilités du syndic de remettre le R.C. aux copropriétaires.

cocernant le traitment d'une plainte, vous pouvez consulter ce lien :

que-faire-si-les-forces-de-lordre-refusent-de-prendre-une-plainte

salutations

13/06/2023 21:45

Oui c'est au notaire de remettre le RC, or il ne l'a remis à aucun copropriétaire et j'ai lu qu'un acheteur peut l'exiger lors de la vente et annuler celle-ci s'il n'y a pas de RC. A l'époque je ne savais pas ça, sinon je l'aurais exigé.
J'ai d'ailleurs contacté l'étude pour en avoir une copie. J'attends une réponse. Merci de vos conseils.

Modérateur

14/06/2023 10:13

@trompettine,

vous écrivez :

j'ai lu qu'un acheteur peut l'exiger lors de la vente et annuler celle-ci s'il n'y a pas de RC.

seul un juge peut annuler une vente et je doute que la non remise du R.C. soit un motif d'annulation.

si vous pouviez donner la source de cette information ?

salutations

14/06/2023 10:38

https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/copropriete/le-reglement-de-copropriete-est-il-toujours-obligatoire-article-661.html#:~:text=La%20loi%20n'a%20pr%C3%A9vu,l'annulation%20de%20la%20vente

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter