Avocat menace d'aller en justice pour une facture prescrite

Publié le 25/01/2020 Vu 592 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/01/2020 13:35

Bonjour,



Je suis particulier et une entreprise m'a fait une facture de travaux datant du 21 décembre 2017

En septembre 2019 ils m'ont envoyé une mise en demeure de payer mais je n'ai pas répondu

En janvier 2020 leur avocat m'envoie une nouvelle mise en demeure de payer et sinon menace d'aller en justice.

J'ai lu que dans ce cas le délai de prescription est de 2 ans, et que les mises en demeure ne cassent pas le délai de prescription, et donc le juge ne pourra accepter la requête de l'avocat.

Donc pour moi l'avocat bluffe et ne pourra intenter une action en justice. Qui a raison ?



Merci d'avance pour vos réponses

Modérateur

24/01/2020 14:05

bonjour,

à mon avis, si c'est un avocat compétent , il y va au bluff.

la facture ayant été établie le 21 décembre 2017, le délai de prescription de 2 ans est écoulé.

« le point de départ du délai de prescription biennale de l’action en paiement de la facture litigieuse se situait au jour de son établissement. » ( Cass. Civ.1, 3 juin 2015 pourvoi n°14-10908 ).

Une facture n’est, par ailleurs, pas un acte interruptif de prescription, et elle n’est pas susceptible de prolonger le délai de deux ans dans lequel le professionnel doit engager son action en paiement pour les prestations qu’il a réalisées ou le bien qu’il a vendu.

source: https://www.village-justice.com/articles/point-depart-delai-prescription-action-paiement-code-consommation,26707.html

salutations

24/01/2020 14:30

Merci pour votre réponse. On est d'accord que les mises en demeure n'interrompent pas le délai de prescription, même venant d'un avocat ? Il est donc impossible que je reçoive un courrier de la justice ou d'un huissier concernant cette facture ?

Cordialement

24/01/2020 17:47

bonsoir

Morobar ,la facture datant de décembre 2017 et la 1° mise en demeure datant de septembre 2019 il n'y a pas deux ans complets de passés ... non?

Modérateur

24/01/2020 18:06

une mise en demeure n'interrompt pas le délai de prescription.

voir cet arrêt de la cour de cassation:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000033348472

mantisse, surtout ne reconnaissez rien, ne payer rien.

pour vous faire peu, l'avocat peut demander à un huissier de vous écrire pour vous faire peur.

mais un hussier sans titre exécutoire n'a pas plus de pouvoir qu'une société de recouvrement, c'est à dire aucun.

24/01/2020 18:42

je ne comprends pas bien : si la facture date du 21 décembre 2017 la prescription aurait du commencer le 21 décembre 2019.... mais l'avocat a demandé un 1° paiement en septembre 2019 soit moins des deux ans....le professionnel a bien engagé son action en paiement avant la fin des 2 ans...

ou est ce que le fait que mantisse ne réponde pas à cette première mise en demeure de payer suffit ....

Modérateur

25/01/2020 10:05

l'avocat n'a pas fait d'action en paiement dans le délai de 2 ans suivant l'établissement de la facture du 21 décembre 2017 sachant que la mise en demeure du 21 septembre 2019 n'a pas interrompu le délai de prescription.

selon moi, le paiement de la facture n'est plus exigible depuis le 22 septembre 2019 car prescrite.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter