caméra dérriére les caisses

Publié le 21/03/2009 Vu 2396 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2009 09:10

voilà je suis caissière dans un magasin , est je voudrait savoir si mé patron peuvent métre des caméras deriére les caisses ?
car il n'y a pas de caméras , est quand je suis du soir il manque
de l'argent mé entre temp je prend ma pose est on me remplace en caisse , est ken je compte ma caisse il manque de l'argent , donc ma question je voudrait savoir si mé patron on le droit de maitre une caméra deriére les caisse mercie de bien me répondre ?
il m'acuse de prendre de l'argent est il me parle male je suis désépérée .
eux il dise qu'ils non pas le droit de posé des caméras ,mé moi je leur est dit qu'ils ont le droit de posé des caméras derriéres les caisses .

20/03/2009 23:22

Hormis dans les endroits "intimes" (toilettes, vestiaires),
les employeurs ont tout à fait le droit de faire poser des
caméras sur les lieux de travail où l'argent circule et est manipulé.
Peut-être vous ont-ils donné cette réponse par manque de moyens...

C'est vrai que si vous êtes hôtesse de caisse dans une grande surface, (entre 20 et 40 caisses) l'investissement est gigantesque
et onéreuse pour ne pas dire impossible.

Il me semblait qu'avant de prendre votre pose, un arrêté de vos comptes enregistrés était obligatoire avec remise de votre tiroir caisse ? Et ce n'est qu'ensuite que votre collègue peut vous remplacer ?
__________________________
Cordialement.

21/03/2009 09:52

En effet, votre employeur a le droit d'installer une vidéo surveillance qui est en général effective dans tous les hyper, même avec zoom et incrustion du ticket de caisse en cour sur la caisse.
Mais il n'a pas le droit de les installer sur un simple coup de tête, il doit en faire la demande et la déclaration à la préfecture ainsi qu'à la CNIL dans le cas d'une gestion informatisée de ces caméras.
Ne feriez vous pas l'objet d'harcèlement ? Il me semble qu'un employeur qui considère que son employée vole de l'argent de la caisse la licencie... et ne fait pas "mumuse" pour son plaisir !
Et en effet, comme dit patricia, vous êtes responsable de votre caisse, donc vous ne la laissez pas sans en faire décompte avant et après votre pause...
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Baranowska

Droit de la conso.

0 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis