changement de statut d'un doctorante algerienne

Publié le 12/08/2010 Vu 2147 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/08/2010 00:03

bonsoir,
je suis enseignante universitaire algerienne( plus de dix ans d'exercice), venue en france dans le cadre d'une bourse scientifique achevée en janvier 2009. la vie enchantante à Paris avait encouragé ma decision de m'y installer. suite à ça, je me suis inscrite à la sorbonne en doctorat que je compte soutenir dans deux ou trois ans.( en langue et langage)
mes questions consitent à savoir:
1- c'est quoi le changement se statut pour un cas comme le mien?
2- pourrais-je avec mon doctorat algerien demander un changement se statut? aurais-je le droit à plus de facilités?
3- travailler dans un autre secteur que l'enseignement par exemple serait-il accepté par la prefecture?
bien cordialement

08/08/2010 00:13

Quel est votre statut actuellement (type de carte de séjour) ?

Par simple curiosité, comment peut-on avoir une bourse scientifique, alors qu'on est soi-même pas une scientifique ?

08/08/2010 00:15

je voulais dire par "scientifique": une bourse fournie par la miniustere de la rcherche scientifique algerien. en ce qui concerne la mention figurant sur ma carte , il s'agit de la mention "etudiant"

08/08/2010 05:30

Donc il faut demander le renouvellement de votre carte de séjour en produisant votre inscription en thèse et, si ça n'a pas changé, votre affectation ainsi que de votre financement.
Je pense qu'il faut aussi une attestation de votre directeur de thèse

08/08/2010 09:10

je vous remercie pour votre réponse, mais je souhaiterai avoir des derails plus precis sur mes interrogations!!

09/08/2010 23:18

bonsoir,
SOS....qui pourrait m'orienter dans ma requette??!

12/08/2010 00:12

Il me semble avoir répondu ; vous demandez votre renouvellement de titre de séjour étudiant

12/08/2010 00:35

ai-je le droit de postuler à des postes de travail en presentant juste mes diplomes algeriens ou suis-je dans l'obligation de suivre des formations?
pouvez vous me resumer clairement ce que veut dire "un changement de statut"?
bien cordialement

12/08/2010 14:51

Vous ne changez pas de statut puisque vous restez étudiante. Vous demandez simplement le renouvellement de votre carte de séjour "étudiant".
Si vous voulez travailler en sus de vos études, le régime commun est de ne pas dépasser 964 heures annuel (au delà, il faut demander une autorisation spéciale à la préfecture). Mais vous êtes Algérienne, donc vous dépendez de la convention franco-algérienne : vous devez demander une autorisation de travail auprès de la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle accompagné d'une promesse d'embauche ou d'un contrat de travail. L'emploi ne peut dépasser 50% du temps de travail dans la branche concernée (annualisation). Donc s'il s'agit d'un emploi à l'année, ça ne peut dépasser un mi-temps.

Concernant des candidatures, vous faites ce que vous voulez, l'employeur aussi. S'il estime que vous êtes compétente, il dira oui, et non sinon, les diplomes (français ou non) ne sont qu'un élément d'appréciation pour l'embauche. Mais ce n'est pas parce que vous aurez un contrat d'embauche que vous aurez le droit de rester sur le sol français avec un autre statut que celui d'étudiant.

12/08/2010 17:52

dans ce cas là que me conseillerez-vous pour m'insttaller sur le sol francais?
plus clairement que pouviez-vous me dire sur les conditions pour une istalation legale en france?
excusez-mon insistance , je suis trés confuse et un peu inquiette sur ma situation?
bien cordialement

12/08/2010 19:02

Il n'y a aucune solution magique

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter