Chemin vendu : je ne epux plus accéder à mon terrain

Publié le 22/04/2011 Vu 1133 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/04/2011 22:11

Bonjour,
J'ai reçu en héritage il y a de nombreuses années de ça un terrain (dans une petite bourgade de Dordogne) et auquel je pouvais à l'époque accéder par un petit chemin. Je suis resté des années sans vraiment m'en préoccuper, je n'habitais pas dans ce département et je n'allais que très rarement sur place. Ce terrain n'est pas constructible, c'est juste un terrain d'environ 4000 m². Il n'y a pas grand chose dessus, quelques arbres et des cailloux.
De retour en Dordogne il y a quelques années, j'ai voulu revoir le terrain, comme ça un beau dimanche et je me suis rendu dans cette peite bourgade pour constater à ma grande surprise que le chemin qui me permettait avant d'accéder à mon terrain avait été vendu à un riverain et faisait dorénavant partie de son jardin. Comment donc accéder à mon terrain? J'ai contacté la Mairie qui m'a dit qu'il y avait eu une enquête d'utilité publique et que c'était trop tard. Je n'ai jamais été informé de cette fameuse enquête mais comme je suis plutôt gentil et pas "chiant", je n'insiste pas.
Je dois à présent sauter par dessus un fossé, traverser un champ qui ne m'appartient pas et escalader un talus au milieu des ronces pour accéder à ce terrain! "Bon, passe encore, ce terrain ne me sert à rien, donc c'est pas bien grave", me dis-je, gros naïf que je suis.
Seulement voilà, aujourd'hui, la Mairie de cette petite ville me contacte pour m'intimer d'ordre de venir à présent entretenir ce terrain car le riverain (le fameux acheteur du chemin communal qui m'a privé de tout accès à ce terrain) se plaint qu'il y a des ronces etc. dans mon terrain derrière chez lui et que ce sont des nuisances et qu'il n'a pas à supporter ça, et blahblah. La encore, moi, je comprends et je veux bien nettoyer le terrain, mais je fais comment à travers champs et talus pour y aller avec une tondeuse et une tronçonneuse et tout et tout?
Rassurez-moi, je ne vais pas devoir louer un hélicoptère???
Que puis-je dire à Madame le Maire et surtout que dois-je faire?
Merci de bien vouloir m'aider
Bien cordialement
JG

21/04/2011 23:05

Tout terrain enclavé peut exiger un droit de passage.

22/04/2011 15:07

merci pour votre réponse,
je vais bien voir ce qu'en pense Madame le Maire!!!, et surtout le voisin anglais qui a fait creuser sa piscine sur l'ancien chemin communal.....
Ca promet du sport, mais maintenant que je suis à la retraite, ça va m'occuper!
Merci encore
JG

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter