Comment annuler une formation passé la durée des 3 mois

Publié le 26/01/2024 Vu 305 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/01/2024 09:32

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, en recherche de formation pour une éventuelle reconversion professionnelle vers un CAP Cuisine.

Je trouve une formation en ligne à distance, le responsable de recrutement très gentil mais très pressé que je signe, à tel point que j’ai dû presque forcé pour avoir 1 semaine de réflexion pour me lancer dans leur aventure.

Le problème intervient 1 à 2 semaines après avoir signée, je me rend compte que ce n’est pas pour moi, étant sans emplois je n’ai pas les fonds pour la formation, ma cuisine n’est absolument pas adapté pour faire les vidéos nécessaire et au delà de tout ça je n’ai plus du tout envie de faire cette formation.

J’en informe mon responsable de formation qui me crache limite à la gueule car il ma fais une « promotion » pour ma place dans sa formation, que si je veux annuler je doit payer 30% de la formation hors comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas beaucoup d’argent et je n’ai même pas activé le compte de formation, ni participer à un seul cours ou autres.

Frustré de sa malhonnêteté, j’ai essayé de le prévenir que j’étais en situation précaire que je voulais juste annuler mon affiliation mais il en avais clairement rien à battre.

J’ai donc payé 47€ par mois pendant 4 mois en étant incapable de régler cette situation.

Nouvelle année je décide de remettre le nez dedans et d’essayer de régler le problème, je coupe donc le prélèvement directement via ma banque et désormais j’ai le responsable recouvrement qui me spam de mail et d’appel car :

« Au terme de votre contrat et des dispositions législatives de l'article L444-08 du Code de l'Éducation : "Toute résiliation intervenant dans un délai supérieur à 03 mois depuis la date de son inscription entraîne le paiement de l'intégralité de la formation" soit à ce jour la somme de : ***,** € »

Ma question pour vous est donc :

Est ce que j’ai un recours légal pour m’éviter de payer cette somme à trois chiffres pour une formation que je n’ai jamais faites ? Je suis prêt à accepter de payer un % bien que ça m’embête déjà un peu.

Superviseur

26/01/2024 10:53

Bonjour
Il est particulièrement difficile de résilier la formation à distance après le délai légal de 3 mois, les conditions financières mentionnées au contrat s’appliquent de fait. Vous ne pouvez avoir aucun recours pour vous y opposer, sauf cas de force majeure.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Superviseur

26/01/2024 12:33

Bonjour,

Vous pouviez résilier durant les 3 premiers mois en payant au maximum 30% du prix de la formation, pourquoi avoir attendu vu que vous avez mis 1 à 2 semaines pour vous rendre compte que vous ne pouviez pas continuer ?

En laissant passer les 3 premiers mois, vous vous êtes engagé à suivre la formation jusqu'à son terme ou, du moins, à en payer l'intégralité (code de l'éducation).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter