COMMENT LEVER UNE SAISIE NON FONDEE EN ATTENDANT LE JUGEMENT

Publié le 04/08/2009 Vu 2921 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/07/2009 21:35

Bonjour,

j'ai fait réaliser des travaux de façade en 2008 par une ENtreprise.Les travaux ont été mal fait et pas terminés.30% du devis a été payé à la signature , ensuite je n'ai rien reversé.
Par ailleurs j'ai fait constater par huissier l'abandon de chantIer et les malfaçons sans le signifier à l'entreprise.
J'ai reçu il ya quelques jours une ordonnance du TI me demandant de regler la facture .Une saisie conservatoire sur 2 de mes comptes a été faite.
J'ai fait opposition ce jour aupres du TI de cette décision non fondée.
Comment dois je faire pour que soit lever la saisie de mon compte?
je crois savoir qu'il faut que j'aille au TI mais que dois je exactement faire?
Un avocat est il necessaire?

PAR AVANCE MERCI

04/08/2009 21:52

Bonjour

La réponse à votre question est apportée par l'article 72 de la loi du 9 juillet 1991 :
Même lorsqu'une autorisation préalable n'est pas requise, le juge peut, à tout moment, au vu des éléments qui sont fournis par le débiteur, le créancier entendu ou appelé, donner mainlevée de la mesure conservatoire s'il apparaît que les conditions prescrites par l'article 67 ne sont pas réunies.
A la demande du débiteur, le juge peut, le créancier entendu ou appelé, substituer à la mesure conservatoire initialement prise toute autre mesure propre à sauvegarder les intérêts des parties.
La constitution d'une caution bancaire irrévocable conforme à la mesure sollicitée dans la saisie entraîne mainlevée de la mesure de sûreté, sous réserve des dispositions de l'article 70.

Les conditions de l'article 67 fixées par ce précédent article sont les suivantes :
- créance fondée en son principe
- circonstances susceptibles d'en menacer le recouvrement
- autorisation du juge.

Il vous faut saisir le juge qui a rendu l'ordonnance autorisant votre créancier à pratiquer la saisie conservatoire à votre encontre.
Il serait effectivement préférable de prendre un avocat mais vous pouvez également obtenir des renseignements auprès du greffe de la juridiction.

bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter