Compte bancaire obligatoire

Publié le 02/09/2014 Vu 1069 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/09/2014 09:43

Quel[le] est la loi qui oblige un particulier à être titulaire d'un compte bancaire ?
Est-il "légal" de refuser une prestation sociale (assurance maladie, indemnités chômage, retraite) à un assujetti non titulaire d'un compte bancaire ? Dernière modification : 02/09/2014

Superviseur

02/09/2014 09:53

Bonjour,
Aucune loi n'oblige un particulier à avoir un compte bancaire.
En revanche, celui qui n'en possède pas, se heurte à de gros problèmes...

Voir par exemple : http://rue89.nouvelobs.com/2010/08/01/peut-on-vivre-en-france-sans-compte-en-banque-160478

02/09/2014 10:01

Bonjour,
l'obligation n'et pas légale mais utilitaire ! Au delà d'une certaine somme les transferts d'argent doivent se faire par chèque ou virement... Sans compte bancaire...? Votre employeur va vous payer... en chèque au minimum !

02/09/2014 10:14

Désolé pour la "fôte" d'orthographe.

Je n'ai jamais eu de problème avec mes salaires ou mes indemnités Assedic que je déposais ou faisais "virer" sur des comptes amis (les banquiers n'ont jamais vérifié depuis 1996).
Le problème se présente aujourd'hui avec une caisse de retraite qui rejette mon dossier pour ce motif... alors que même le Trésor public admet qu'un compte bancaire "personnel" n'est pas obligatoire.
L' "utilité" d'un compte bancaire reste à démontrer mais ce n'est pas le but de ma question ;-)

02/09/2014 10:49

"je déposais ou faisais "virer" sur des comptes amis" ... donc on est d'accord !? pas de comptes en banque pose problèmes ! Qu'il soit à vous ou à un ami le principe du compte est toujours là ! Donc non pas obligatoire légalement mais... indispensable d'un point de vue pratique ! Cependant si cet organisme refuse de vous verser ce qu'il vous doit autre part que sur un compte à votre nom; je doute que puissiez le faire changer d'avis !?

02/09/2014 11:17

D'où ma question première : sur quelle disposition législative peut-on appuyer une obligation de compte personnel ?
Et le refus, d'un dossier de retraite en l'occurrence, justifié par l'absence de compte "personnel" ne constitue-t-il pas une obligation contraire aux principes mêmes de notre constitution (Liberté, etc) ?

Superviseur

02/09/2014 13:57

Et le refus, d'un dossier de retraite en l'occurrence, justifié par l'absence de compte "personnel" ne constitue-t-il pas une obligation contraire aux principes mêmes de notre constitution (Liberté, etc) ?
C'est toujours la même histoire...
Vous êtes libre de vivre comme vous le voulez, donc de ne pas avoir de compte bancaire.
Mais à partir du moment où vous prétendez obtenir un service, comme ici une allocation, vous devez vous plier au règlement en vigueur (versement de cette allocation obligatoirement sur votre compte). Si vous ne désirez pas vous y plier, vous renoncer alors à votre prétention.

02/09/2014 17:45

Janus2fr dit : "Mais à partir du moment où vous..."

La retraite n'est pas une allocation mais une pension reversée sur le principe de la péréquation, certes, mais qui vient en réciprocité (théorique) des cotisations retenues sur des revenus précédemment amputés. Il y a donc, au commencement, une adhésion obligatoire à un système de réversion et non le simple versement d'une gratification généreusement distribuée par pure bonté d'un prince.
Si des remerciements doivent être formulés, ils reviennent en totalité à l'ensemble des cotisants et à eux seuls et non pas à l'autorité investie d'un pouvoir discrétionnaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter