Concerne le bruit émis par un autoentrepreneur vis à vis du voisinage

Publié le 14/12/2020 Vu 1025 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/03/2019 11:53

Bonjour ; nous habitons un tout petit lieu-dit résidentiel ; nos voisins directs ont vendu leur propriété à des gens se présentant comme "retraités" ; lui s'est déclaré autoentrepreneur en tant que forgeron (?) ; il exerce son activité en plein air sous des auvents qu'il a construits autour de ce qui pouvait être désigné comme une pool house auparavant .... en zone non construstible par rapport au POS en vigueur ; nous devons subir bruits de meuleuse , de tronçonneuse acier et autres coups de marteaux de façonnage à longueur de journée ; nous vivons dans une région magnifique sous le soleil , isolée et avec une vue splendide et il nous est impossible dorénavant d'ouvrir la moindre baie vitrée ou fenêtre ; son "espace de travail" est à 25 mètres de notre zone de vie ..... avec vue directe .... même enfermés , nous avons l'impossibilité de nous concentrer sur une quelconque activité intellectuelle (travail graphique sur écran par exemple) si la musique ne couvre pas les bruits insupportables générés par son activité : il est imperméable à toute considération de respect vis à vis de ses voisins ("j'ai du boulot donc je bosse") et le maire , mis au fait du problème , se replie sur des considérations proches de celles de l'individu concerné .... j'ai essayé de comprendre la loi et les recours possibles mais pour un homme qui n'est pas du sérail , le labyrinthe s'ouvre rapidement ; si un résumé pouvait nous être fait ..... Cordialement Dernière modification : 27/03/2019 - par Jidé

Modérateur

27/03/2019 12:01

bonjour,

votre maire ne peut pas se désintéresser de cette situation, car il a des responsabilités et des pouvoirs en ce domaine.


" Le maire dispose de nombreuses compétences dans le domaine des nuisances sonores.
La réglementation contre les bruits de voisinage a été renforcée pour lui donner les outils
nécessaires afin de gérer les réclamations des habitants de sa commune. "


source: http://www.bruit.fr/images/stories/pdf/guide_maire_bruits_voisinage.pdf

vous pouvez communiquer à votre maire ce petit guide rédigé justement pour les maires.

salutations

27/03/2019 12:21

Merci ! Je vais reprendre rendez-vous avec lui et fournir le livret ... mais comme vous l'avez sans doute compris , la personnalité de celui-ci n'est pas une aide pour nous ; il est lui-même indirectement impliqué dans une histoire de nuisance sonore après l'agrément d'ouverture d'un chenil privé ....

27/03/2019 13:05

Sans vouloir paraître exigeant , ne serait-il pas possible d'obtenir de votre part un condensé du droit applicable dans ce cas de figure ... après épuisement des recours auprès du maire ? bruit de chantier , j'ai compris et ce n'est pas le cas ; bruit de voisinage assimilable à la tondeuse du w.e. non plus ; il me semble que ces nuisances sont proches du bruit généré par une activité artisanale , même s'il n'est pas artisan ....

un bûcheron exerce obligatoirement en extérieur et en zone souvent non constructible , évidemment ! mais un autoentrepeneur forgeron (?) que je qualifie plus de serrurier/soudeur peut-il décréter du jour au lendemain que sa propriété résidentielle est une forge (?) et exercer son activité à l'extérieur à côté de sa piscine sous de simples auvents en tôles ???? en zone non constructible (on ne peut même pas demander à ce qu'il se construise un atelier , c'est impossible) .... je comprends certains jours pourquoi de telles histoires font la une des faits divers .... croyez-moi !

27/03/2019 21:38

y a-t-il une alternative à ma démarche pour obtenir du conseil ici ? parce que si non , il faut juste expliquer

ce qu'il faut faire ; aller se faire voir ailleurs ? J'ai cru lire "la voix du web juridique" ....

14/12/2020 13:35

Bonjour Jidé, avez vous plus d’information et votre soucis de voisinage a t’il évolué ? Je suis exactement dans le même cas que vous... un voisin collé à mon terrain à élu domicile en tant que artisans forgeron...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter