Conditions Générale d'Utilisation Site Web

Publié le 28/09/2010 Vu 1112 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/09/2010 16:02

Je suis sur le point de mettre en ligne un site Web de petites annonces comprenant aussi un blog.
La totalité des services est gratuit et réservé à des particuliers non-professionnels.
Une inscription de l'utilisateur est nécessaire uniquement pour poster une petite annonce.
Je compte me rémunérer avec Google Adsense (j'ai connaissance des mentions obligatoires exigées par eux).

Mes questions sont les suivantes :
1 - Suis-je libre de la totalité du contenu de mes CGU ?
2 - Y a t'il des mentions obligatoires - hors mentions légales (hébergeur) ?
3 - Si oui, quelles sont-elles ?

28/09/2010 17:23

Vous avez exactement les mêmes obligations qu'un journal de petites annonces + les obligations d'un site Web.

Vu qu'au terme de la LCEN vous devez pouvoir produire sur demande judiciaire, les informations nécessaires à l'identification d'un utilisateur de votre site (IP, date, heure de chaque personne qui publie une annonce, qui poste un commentaire) sinon, ça serait un délit.
Vu que pour ça, vous devez conserver les IP ainsi d'ailleurs que les adresses mail des inscrits, vous avez donc l'obligation de déclarer vos fichiers à la CNIL
Donc vous devez, sur votre site
- mentionner l'autorisation CNIL que vous avez obtenue pour vos fichiers
- donner la procédure pour faire valoir ses droits sur ce fichier avec obligatoirement une adresse postale pour recevoir une LRAR

Vous avez aussi la responsabilité éditoriale de ce qui est publiée sur votre site, les CGU ne peuvent vous défausser de cette responsabilité. Les CGU doivent donc préciser que vous vous réservez le droit de supprimer toute annonce contraire à la loi, à l'usage d'internet. Faites attention aux annonces, lisez-les très régulièrement (au moins une fois par jour, si ce n'est deux à trois fois)

28/09/2010 18:57

Merci pour ces précisions. Pour ma part, je valide toute entrée avant publication.

Autre chose : avez-vous une idée où je peux trouver un modèle ou alors obtenir un devis à prix raisonnable pour l'édition des CGU ?

Cordialement,
Jean

28/09/2010 19:26

Allez sur les autres sites du même type, inspirez-vous de leur GCU en adaptant à votre cas. C'est plus facile de partir de l'existant.

Faites gaffe aux annonces de prostitution déguisées et aux arnaques courantes.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter