Conduite à tenir face à un éditeur indélicat

Publié le 25/01/2009 Vu 1118 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/01/2009 22:48

Bonjour
Ecrivain et poète amateur, suis confronté à la démarche bizarre et illégale de mon éditeur littéraire. En effet, je suis lié par des contrats à compte d’éditeur (édition numérique).En signant le premier contrat, je me suis rendu compte que je suis tombé dans un piège car je fus automatiquement obligé de lui céder deux autres manuscrits dans le cadre de la préférence. Pour m'en libérer et au plus vite, je lui envoie deux autres manuscrits avec les exemplaires des contrats respectifs. Il me renvoie un seul contrat et détient celui du deuxième exemplaire pour m'obliger à acheter mes propres livres et pour me retenir sous sa coupe .Cela fait plus d'une année que je subi le préjudice moral car je ne peux publier mes autres manuscrits chez d'autres maisons d'éditions sans me défaire du droit de préférence. En un mot, mon éditeur exerce sur moi un chantage ignoble. J'ai d'autres preuves sur cet éditeur indélicat car dans un premier temps ; il refuse un roman dans le cadre du prix du premier roman ensuite il me contacte pour signer le contrat ce que j'ai refusé évidemment.
je vous prie de bien vouloir m'indiquer le chemin à suivre pour ne serait ce que dénoncer cet éditeur indélicat pour l'empêcher de nuire davantage et de casser de belles et formidables plumes.

25/01/2009 12:07

Je ne peux pas vous aider mais un certain Mr "yves.lefort@free.fr" a eu des problème avec une agence. Ces problèmes semblent jumeaux des vôtres... pour ne pas avoir de soucis, je l'appellerait l'agence XXX

Voilà ce qu'il note dans son site:
"Bonjour à tous, L'épisode des soucis de l'Agence XXXX...18 janvier 2008 | 11:27

Bonjour à tous,
L’épisode des soucis de l’Agence XXX semble se poursuivre, et le feuilleton devient tragi-comique !
Des différends ont d’abord opposés les principaux associés de l’Agence XXX, si bien que Monsieur en a repris le contrôle seul, mais en son nom propre. Son SIREN a été recherché par nombre de candidats auteurs qui se sentaient floués, sans succès.
Le voici :
SIREN / SIRET : zzzzzzzz
Un collectif s’est constitué, de plusieurs auteurs qui n’ont jamais réussi à obtenir de l’Agence XXX une quelconque preuve d’intervention, d’action, ou de résultat sur leurs manuscrits. A ma connaissance, ce collectif regroupe six auteurs, dans plusieurs départements. Le dossier est bien avancé, et les actions judiciaires en cours.
Parmi ceux ci, trois ont eu la chance de rencontrer Monsieur dans des lieux plutôt prestigieux, mais d’autres ont découvert ses vrais bureaux !
Un tout petit bureau, très sale, au fond d’un immeuble plus que douteux.
Les principales instantes régulant ce métier ont été contactées, et certaines des réponses sont éloquentes.
Je me propose de mettre en relation ceux des candidats auteurs qui se sentent floués, avec le collectif constitué.
Cordialement à vous tous,
Yves LEFORT, yves.leffort

Il propose son aide pour certain, peut-être pourra-t-il vous être utile.

Bien à vous.

25/01/2009 21:51

Merci infiniment Ardendu56 pour votre réponse.je vais jeter un coup d'oeil au site que vous m'indiquez.je vais contacter aussi le monsieur pour essayer d'avoir des tuyaux concernant la procédure quoique mon problème est différent.Mon éditeur est bien connu des médias et du public mais cela n'empêche pas qu'il doit rendre des comptes à qui de droit.je crois que c'est son arrogance qui le pousse à sous-estimer ceux qui par leur naiveté lui ont fait confiance.Je ne baisserais pas les bras et j'irais jusqu'au bout de cette affaire quitte à dépenser toutes mes économies pour lui damer le pion.Je lance un appel à toute personne pouvant m'indiquer un avocat engagé ou bénévole sinon un syndicat ou une association.Encore une fois merci cher ami Ardendu56 pour ton aide précieuse.

25/01/2009 21:53

Je crois que je connais cet éditeur, renommé pour 900€ et la personne que je vous ai conseillée aussi. Sa publicité s'est faite très rapidement; je suis moi même "écrivain" et viens d'envoyer ma lettre de renonciation, rejet, dégoût... ce samedi, voila pourquoi, je vous ai répondu si vite.

bien à vous.

25/01/2009 22:13

Dieu merci vous étes en ligne Ardendu56.Non , absolument pas , il ne s'agit pas du même éditeur.En tout cas je viens d'envoyer un email à monsieur Yves, je vous tiendrais au courant des developpements.Je suis enchante de vous rencontrer et serais heureux de vous indiquer pas mal d'editeurs très honnêtes.
A bientôt sur d'autres mots cher ami.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter