Contester ou pas un contrôle Caf

Publié le 24/11/2023 Vu 885 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/11/2023 10:15

Bonjour,

J'ai eu un contrôle Caf, il y a quelques mois, le contrôleur m'a fait remarquer quelques points qui n'allaient pas. En toute transparence j'ai fait preuve de bonne fois en plaidant l'ignorance et que j'acceptais les régulations qui s'imposeraient. Lorsque j'ai reçu son verdict le discours a changé et j'étais devenu coupable de fausse déclaration. J'ai contesté par courrier la fausse déclaration mais pas les régularisations qui doivent s'imposer. Aujourd'hui en consultant mon compte, ils ont mis que j'étais en couple avec mon ex compagnon et que je dois leur rendre tout ce qu'ils m'ont versé depuis 2 ans. Soit 20k€ environ avec un échelonnement. Je ne voudrais pas faire n'importe quoi, par où commencer ? Dernière modification : 23/11/2023 - par Malalla44

Superviseur

23/11/2023 10:37

Bonjour

Il faut fournir des preuves que vous n'êtes pas ou plus en couple...
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Modérateur

23/11/2023 10:52

bonjour,

lorsque vous percevez des aides sociales, il est toujours rappelé que vous devez signaler tout changement dans votre situation privée ou professionnelle.

leur aviez-vous signalé que vous étiez en couple puis plus en couple ?

la CAF est particulièrement attentive aux situations de colocation/concubinage.

une fausse déclaration peut se faire par simple ignorance mais sans intention de frauder. mais il faut restituer le trop perçu.

si la CAF vous accorde un échelonnement de remboursement, c'est qu'elle a retenu votre bonne foi et non une fraude.

vous pouvez contester auprès du médiateur de votre CAF ou auprès du Président de la commission de recours amiable de votre CAF.

Salutations

23/11/2023 13:45

Restituer le trop perçu c est normal.
J'étais en couple en concubinage puis j'ai déclarer ne plus l'être.
Ils m'ont reprocher le fait d'habiter toujours dans notre maison et avoir concervé le compte joint qui est utilisé pour le crédit et laissé mr payer la taxe foncière. Je leur est expliqué qu'il est prévu qu'il récupère son argent à la vente.
Je viens de recevoir un courrier en recommandé ou il est dit :en effet, vous avez déclaré une situation d'isolement qui n'a jamais existé.
Quoi répondre à ça ? Comment le prouvé, je n'ai rien de plus que ce qu'ils ont déjà.
Puis il me propose de coché entre : je me suis trompé et je joins les justificatifs pour le recalcule ou je suis d'accord mais j'ai des difficultés pour rembourser ou je conteste.
J'ai envie de répondre je me suis trompé, car c est le cas pour le montant mais pas pour la situation de célibataire.

23/11/2023 14:22

Si je coche la case "je suis d'accord et j'ai des difficultés pour rembourser" c est reconnaître ce qui n'est pas juste mais sans être en mesure de prouver le contraire. Puis je risque la pénalité pour fraude.
Bref, dans tout les cas ça me semble compliqué.
Qu'est ce qui serai le moins pire pour ne pas agraver mon cas ?
Dans le courrier ils disent aussi que mon dossier sera soumis à la commission administrative qui décidera si la fraude est retenue et les sanctions que j'aurais, c est à dire ?!

Superviseur

23/11/2023 14:23

Il vous reste la solution de chercher de l'aide auprès d'une association de défense des usagers de la CAF; UDACAF par exemple.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

24/11/2023 16:26

Merci pour le tuyau, je les ai appelé.

Ce n'est pas gagné mais elle m'a déconseillé d'accepter la décision et de contacter la maison de la justice et des droits.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter