Contrôle caf avec allégations mensongères

Publié le 08/10/2023 Vu 2130 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/10/2023 19:01

Bonjour je fais l'objet actuellement d'un contrôle de la CAF initié en janvier dernier et pour lequel la contrôleuse a rendu une procédure contradictoire tendant à me pousser à déclarer des choses inexactes.

je vis en colocation avec la même personne sans relation conjugale ni PACS ni concubinage et la contrôleuse en questionveut transformer cette cohabitation en vie maritale ce qui n'est pas du tout le cas puisque nous avons des déclarations d'impôts séparées, pas de compte joint.

elle stipule que nous vivons ensemble depuis 2007 ce qui est faux

Nos baux de habitation respectifs sont depuis 2012 toujours en colocation.

elle a tenté de me faire remplir un imprimé où figure le nom de mon colocataire avec mon numéro d'allocataire ce que j'ai parfaitement refusé.

Elle m accuse de fraude.

merci pour votre aide je touche le RSA et les APL et suis retraitée avec une toute petite retraite de 179 €

Modérateur

07/10/2023 20:00

bonjour,

la différence entre la colocation et la vie en concubinage n'est pas toujours évidente, les contrôleurs de la CAF connaissent leurs métiers et peuvent, en principe, faire la différence, ne serait-ce qu'en questionnant le voisinage.

le code civil définit dans son article 515-8, le concubinage, comme étant, une union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple.

l'absence de compte joint et la déclaration d'impôts séparés ne signifient pas qu'il y a pas concubinage, car une vie de couple est du concubinage, surtout s'il n'y a qu'une seule chambre avec un lit de 140.

vous devez attendre la décision de la caf, vous pourrez alors saisir, si nécessaire, le médiateur de votre CAF.

salutations

07/10/2023 20:39

Bonsoir... Pourquoi ne percevez vous que 179€ de retraite, alors qu'en France, les aides permettent au retraité de percevoir le minimum contributif ?

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15703

On peut effectivement vous soupçonner de déguiser un concubinage par une cohabitation. La CAF a le droit de contrôler les informations fournies par les bénéficiaires de ses aides. Cela inclut la vérification de la composition du foyer, qui peut avoir un impact sur le montant des allocations perçues.




Si vous hébergez quelqu'un, cela peut potentiellement modifier vos droits. En effet, selon l'article L114-19 du Code de la sécurité sociale, la CAF peut demander à tout moment des justificatifs pour vérifier la situation du bénéficiaire. Si vous hébergez une personne et que cela n'a pas été déclaré à la CAF, cela peut être considéré comme une fraude.

07/10/2023 21:03

Merci pour vos réponses.
Je n ai pas droit au minimum contributif car pas assez de trimestres.
Donc je travaille comme auto-entrepreneur (praticienne en médecine alternative)

Superviseur

08/10/2023 14:27

Bienvenue, bonjour

Je sais que ce n'est pas la question principale dans votre sujet, mais vous avez peut-être droit à d'autres aides comme par exemple l'ASPA ou l'allocation simple... A voir avec votre assistant social.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter