Contrôle caf et relevés bancaires

Publié le 12/01/2019 Vu 13316 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/01/2019 10:16

Bonjour,

Je suis bénéficiaire de l apl. Je travaille. Je ne touche pas d autres prestations de la caf.

J ai eu un contrôle de la caf. J ai fourni tous les papiers demandés dont mes bulletins de salaire. L agent m a demandé mes derniers relevés bancaires que 6 mois. J ai refusé de les donner. Il me semble que cela relève de la vie privé. Je ressens cela comme une intrusion. Je n ai pas.a.justifier de mes dépenses de plus je travaille je ne touche pas le rsa.

L agent m.a suspendue mes apl pour ce motif refus de fournir mes relevés bancaires.



J aimerais savoir si la caf à le droit d exiger ces documents ? J ai demandé à l agent de me.faire référence du texte de loi mais elle a refusé et m a dit que la caf avait le droit et c est tout.

Si la caf à la droit, puis je " cacher" mes dépenses et ne montrer que les sources de revenus et le prélèvement de mon loyer. Car apparemment c est ce que l agent m a dit vouloir voir si mon loyer est bien prélevé sur mon compte.



Cordialement,

Modérateur

11/01/2019 10:39

Bonjour,

il n'est normal que la caf s'intéresse à votre vie privée puisque que les aides versées par la caf sont établies en fonction de votre vie privée et familiale.

la CNIL a indiqué: " « Certains organismes – et à certaines conditions – peuvent effectivement demander communication de tous documents et informations nécessaires au contrôle des déclarations et des pièces produites par une personne en vue de l’attribution d’une prestation – le RSA par exemple. Parmi les documents, il est possible de demander communication des relevés bancaires pour vérifier les revenus...... l’intéressé pourra occulter toutes les autres informations qui ne sont pas nécessaires à l’appréciation du bénéfice du droit en question – en l’occurrence les dépenses figurant sur les relevés ».

salutations

11/01/2019 10:44

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Il est tout à fait normal de justifier de cet aide. Je ne le remet pas en cause. Juste qu' il.y a des limites à ne pas dépasser comme celui du secret bancaire. Je dispose de mon argent comme je le veux puisque de plus c est issue de mon travail.et non d allocations de la caf tel que le rsa.

J ai eu connaissance de ce que la cnil a écrit. Mais je n arrive pas retrouver ce texte. Sauriez vous s il vous plait où puis je me retrouver? Pour que j en justifie à l agent car elle me demande de justifier tous mes dires.

Je vous remercie d avance et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.

Modérateur

11/01/2019 11:10

dès l'instant ou vous percevez des aides comme l'APL, la CAF peut demander à vérifier vos revenus.

la cnil indique bien que vous pouvez occulter vos dépenses sur les relvés que vous présentez à la caf.

le secret bancaire en france est tout relatif, en particulier avec tracfin.

l'article L.583.3 du Code de la Sécurité sociale indique:

" Ces organismes contrôlent les déclarations des allocataires ou des demandeurs, notamment en ce qui concerne leur situation de famille, les enfants et personnes à charge, leurs ressources, le montant de leur loyer et leurs conditions de logement."

vous pouvez consulter ce lien:

https://www.20minutes.fr/societe/1851347-20160524-rsa-peut-controler-comptes-bancaires-beneficiaires

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter