convention occupation local communal pour association d'intéret general

Publié le 08/07/2025 Vu 213 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/07/2025 16:04

Bonjour,

Presidente d'une associationloi 1901, d'intéret général, la commune a décidé de soutenir l’association dans la poursuite de ses objectifs, en mettant gratuitement à sa disposition les locaux municipaux, qui lui appartiennent. Une convention a donc été signée des deux parties en novembre 2024. L'association a pris les locaux dans l'état où ils se trouvaient lors de son entrée en jouissance (ancien hangar: pas d'eau, pas d'electricite, etc.). Aucun état des lieux n’a été dressé lors de la prise des clés par l'association. Or, les membres de l’association, ayant pris possession des locaux, ont constaté un certain nombre de désordres qui leur semblent, pour certains, relativement dangereux. Il leur est apparu nécessaire de remédier immédiatement à certains de ses désordres à titre urgent et conservatoire. Quelques travaux ont alors été entrepris sans en informer directement la mairie mais avec le soutien des agents techniques communaux. Aujourd'hui le maire nous enjoint de cesser les travaux et nous demande de faire une declaration prealable de travaux. lui expliquant que c'était une question de sécurité, il m'a été repondu que c'etait de ma responsabilite de laisser ou non des benevoles prendre des risques. N'etant pas propriétaire de lieux, l'association ne comprend pas cette obligation. Quels sont nos droits ? est ce qu'une demande écrite par courrier recommandé vers la municipalité expliquant les travaux a envisager suffirait comme autorisation prealable?

Pouvez vous m'eclairer car la situation est bloquée . nos activites sont gelées .

merci d'avance

cordialement Dernière modification : 08/07/2025 - par arfaou

08/07/2025 16:43

Bonjour,

En tant qu’occupant à titre gratuit vous n’avez quasiment aucun droit. Le maire veut surveiller de près les travaux que vous entreprenez dans le local. On est prompt à engager la responsabilité des maires. Les maires se protègent en veillant à ne rien laisser faire qui pourrait se retourner contre eux.
__________________________
Blog

Modérateur

08/07/2025 17:17

bonjour,

en tant qu'occupant d'un local à titre gratuit, vous n'aviez pas le droit d'effectuer des travaux sans obtenir l'autorisation préalable de son propriétaire.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1439 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

404 avis

150 € Consulter