Cotation de la banque après avoir réglé une dette

Publié le 18/04/2022 Vu 622 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/04/2022 09:58

Bonjour

Après avoir régularisé une dette bancaire (caution solidaire) à l'huissier, savez-vous combien de temps faut-il pour ne plus être "fiché" par les banques ?

En effet, une dette actuelle sur une entreprise en liquidation judiciaire m'empêche d'obtenir un crédit pour le développement d'une autre société, qui fonctionne bien. Ma cotation à titre personnelle est mauvaise en raison de cette dette. Du coup, je suis bloqué personnellement et professionnellement.

Si je rembourse ma dette, savez-vous si ma cotation personnelle remonte tout de suite après ou si elle reste négative encore quelques années supplémentaires ?

Cordialement,

Modérateur

18/04/2022 10:27

bonjour,

de quel fichier parlez-vous ?

s'il s'agit d'un fichier géré par la banque de Fance, il appartient à l'organisme qui avait déclaré les incidents de demander à la Banque de France d'effacer ces informations du fichier.

mais il n'existe pas de droit au crédit, un organisme de crédit n'a aucune obligation d'accorder un crédit et n'a pas à motiver son refus. Des banques ont été condamnées à la demande de leur emprunteur pour leur avoir accordé un crédit inadapté au regard de leurs capacité financières.

salutations

18/04/2022 10:41

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Quand je parle de "fiché", je voulais exprimé un sentiment car c'est comme si on était marqué au fer rouge quand on a une dette.

Concrètement, dans les banques il y a une cotation pour l'individu et une pour l'entreprise. Et actuellement, ma cotation individuelle est au plus bas à cause de cette dette pour caution solidaire que je régularise chaque mois. Du coup, cela m'empêche d'obtenir un petit crédit pour mon entreprise (je suis le gérant), qui fonctionne bien et qui n'a rien à voir avec ma dette sur l'autre société qui a fermé il y a quelques années.

Je sais qu'une banque n'a pas à justifier son refus. Ce que j'aimerai savoir, c'est si je trouve un moyen pour régler cette dette, pensez-vous que celle-ci m'empêche toujours d'avoir un crédit professionnelle ? Ou alors dois-je changer de banque ? Car la banque où j'ai ma société est la même que celle à qui je dois la dette. Mais je ne sais pas si les banques se communiquent les informations entre elles.

Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter