La caf à couper les prestation sans explication

Publié le 06/04/2020 Vu 525 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/03/2020 10:19

Bonjour, ma mère ayant 3 enfants à charge, la caf lui a couper ces prestations en totalité sans donner d'explication. Elle n'arrête pas de les appeler mais ils disent tous "ont ne sais pas" nous sommes toutes mineurs moi et mes sœurs et ma mère a seulement 10 euros sur son compte. Comment faire ? Ont-il le droit de couper les prestations sans explications et sans prévenir ?

07/03/2020 12:34

Bonjour Morgane,

S'il y a suspension du versements des aides sociales, c'est qu'il y a un problème quelque part, soit au niveau de la déclaration trimestrielle de revenus, soit au croisement de données avec les impôts, soit au contrôle des relevés bancaires si cela a été le cas..

07/03/2020 12:56

Merci de votre réponse, mais est-ce que ce qu'ils font est légale avec des enfant mineure à sa charge ?

07/03/2020 13:23

Tout à fait, si le dossier présente une anomalie imputable à l'allocataire.

Modérateur

07/03/2020 13:33

bonjour,

le principe est qu'indu doit être remboursé, si vous avez un trop perçu de la CAF, celle-ci peut se rembourser sur les prestations futures en respectant un barème limitant le montant de ces retenues.

voir ce barème:

http://leparticulier.lefigaro.fr/article/le-bareme-2020-de-recuperation-des-prestations-familiales-versees-indument/

salutations

06/04/2020 22:42

Bonjour,

La CAF n'a jamais le droit de supprimer le versement d'une prestation sans motif. Le fait de ne pas fournir d'explication à l'allocataire est illégal certes mais en cas de litige, les tribunaux considèrent que l'essentiel est de vérifier si l'allocataire remplit ou pas les conditions pour percevoir les prestations supprimées.

Vous pouvez contester la suppression des prestations (sur le compte confidentiel caf.fr et par lettre recommandée avec avis de réception). L'administration aura 2 mois pour examiner votre dossier.

En paralèlle il est conseiller de refaire toutes les demandes de prestations pour réouvrir des droits plus rapidement.

Bien à vous,

Kris MOUTOUSSAMY
__________________________
DBKM AVOCATS

https://dbkm-avocats.com/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter