Délai de l'administration pour retirer points permis de conduire

Publié le 13/06/2020 Vu 525 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/06/2020 21:17

Bonjour,

Dans deux jours cela fera 3 ans que j'ai reglé une contravention qui devrait me couter moins 4 points sur mon permis pendant ... 3ans ...

Mais pendant toute cette periode, mon solde de points est resté à 12.

L'administration a-t-elle un délai maximal pour retirer ces points ?



Merci

12/06/2020 21:31

Bonjour
Je connaissais 3 ans, mais jamais vu 4 ans..

En tout cas, cela ne doit pas changer la date de récupération des points.

13/06/2020 09:53

Bonjour,

C'est bien trois ans, mais comme demain cela fera aussi 3 ans que j'ai reglé la contravention, mais sans jamais avoir eu de points en moins jusqu'à aujourd'hui, je me demandais si cette perte de points pouvait encore intervenir et à partir de quelle date ?

Car en cherchant un peu, j'ai vu que la date de départ des 3 ans est celle de l'enregistrement au ''fichier national des permis de conduire''

d'où ma question précédente, jusqu'à combien de temps après le paiement de la contravention, l'administration peut-elle enregistrer les contraventions dans ce fichier ?

Superviseur

13/06/2020 12:06


Car en cherchant un peu, j'ai vu que la date de départ des 3 ans est celle de l'enregistrement au ''fichier national des permis de conduire''


Bonjour,

Ce n'est pas ce que prévoit le code de la route :


Article L223-6
Modifié par LOI n°2011-267 du 14 mars 2011 - art. 75
Modifié par LOI n°2011-267 du 14 mars 2011 - art. 76
Si le titulaire du permis de conduire n'a pas commis, dans le délai de deux ans à compter de la date du paiement de la dernière amende forfaitaire, de l'émission du titre exécutoire de la dernière amende forfaitaire majorée, de l'exécution de la dernière composition pénale ou de la dernière condamnation définitive, une nouvelle infraction ayant donné lieu au retrait de points, son permis est affecté du nombre maximal de points.

Le délai de deux ans mentionné au premier alinéa est porté à trois ans si l'une des infractions ayant entraîné un retrait de points est un délit ou une contravention de la quatrième ou de la cinquième classe.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter