Délai de prescription complémentaire Santé.

Publié le 12/11/2014 Vu 1389 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/11/2014 12:08

Mon assurance complémentaire santé refuse de me régler des indemnités journalières d'hospitalisation datant de mai-juin 2012 et 2013, sous prétexte que le délai légal est dépassé; or: mon contrat ne stipulait pas ce délai de prescription. N'y a-t-il pas un défaut d'information qui invaliderait ce délai? Merci de votre réponse.

J.-C. C

12/11/2014 12:23

Sous quelle rubrique puis-je trouver une réponse concernant ce défaut d'information ?

12/11/2014 13:47

Bonjour,

Le délai de prescription en matière de prévoyance est de deux ans.

C'est à bon droit que votre mutuelle refuse le paiement des remboursements dus pour mai/juin 2012 (pour autant que votre demande soit intervenue après juin 2014).
Elle reste en toute logique tenue de vous rembourser les frais datant de 2013 (sous réserve du respect des clauses de votre contrat concernant la transmission des pièces justificatives).

Si l'organisme gérant votre complémentaire santé est :
- un assureur : article L114-1 du Code des Assurances
- une institution de prévoyance : article L932-13 du Code de la Sécurité Sociale
- une mutuelle : article L221-11 du Code de la Mutualité

Les informations concernant les délais de prescription doivent logiquement figurer dans les conditions générales de votre contrat ou dans la notice d'information (pas dans les conditions particulières ou le bulletin individuel d'adhésion).

Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter