Demande de nationalité française

Publié le Vu 2240 fois 10 Par
18/08/2014 13:00

Bonjour à tous et à toutes ,
Je suis née et réside en Algérie,j'ai 27ans.Mes arrières grands parents paternels étaient de nationalité française.Ayant fait l'objet d'un jugement d'admission à la citoyenneté française le 4/10/1929 par le tribunal civil de 1ère instance de Mascara en Algérie ,ma grand mère paternelle est de ce fait française et a obtenue le certificat de nationalité française en 2008(après avoir fait les démarches nécessaires )ainsi que sa nationalité française par la suite .
Mon père qui est né en Algérie en 1956 à envoyé deux fois son dossier pour l'obtention de la nationalité par filiation mais on lui a jamais rendu de réponse !
Ma question est la suivante , comment pourrai-je avoir la nationalité française et quels sont les documents à fournir pour la demande du certificat de nationalité française ?
Aussi ,ai-je le droit d'acquérir la nationalité française ?
Merci de me répondre

18/08/2014 13:38

bjr,
vous avez la nationalité française si votre mère ou votre père était française à votre naissance ou durant votre minorité.
étant mineure, vous avez suivi la nationalité de vos parents.
avant l'indépendance de l'algérie, tous les algériens étaient français.
les français de droit local sont devenus algériens à cette date sauf demande de reconnaissance de nationalité française faite entre 1962 et 1967.
pour demander le certificat de nationalité française vous pouvez consulter ce lien:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1051.xhtml

cdt

18/08/2014 14:12

Merci domat pour votre réponse ,n'empêche que suis un peu dans le flou ,seules mes arrières grands parents étaient Français par jugement d'admission à la citoyenneté française comme je l'ai écris plus haut .Ma grand mère n'a jamais fait une demande pour acquérir la nationalité française étant jeune ,après avoir fait les démarches nécessaires , on le lui a accordé en 2009 .Mon père a lui aussi par la suite demandé le CNF mais on lui a jamais répondu .Tous ca pour dire que ni mon père ni ma mère avaient la nationalité française quand j'étais mineur ni maintenant d'ailleurs ,alors j'ai le droit à la nationalité rien qu'avec le certificat de nationalité française de ma grand mère ?
Ps : j'ai déjà visité le lien que vous m'avez envoyé

18/08/2014 14:18

vous n'avez pas compris ma réponse.
le certificat de nationalité française prouve la nationalité française du titulaire de ce certificat et non celle de ses descendants.
si vos parents n'ont jamais eu la nationalité française, vous ne pouvez pas revendiquer la nationalité française par filiation.

18/08/2014 14:35

C'est limpide maintenant !
C'est juste qu'a travers mes recherches ,j'ai cru comprendre que le fait de revendiquer la nationalité française par filiation est synonyme de droit du sang ,de prouver que mes ascendants étaient et sont Français ( ma grand mère ) .Ma tante paternelle a u sa nationalité Française avant sa mère , et cela à partir du jugement de ses grands parents qui prouve qu'ils jouissaient du droit commun .
Encore merci pour votre réponse

18/08/2014 14:54

votre raisonnement est correct sauf que vos parents n'étant pas français,ils ont interrompu la chaîne de filiation française issue de vos arrière grands parents.
cdt

18/08/2014 15:02

Mon père à le droit dans ce qu'a la de revendiquer la nationalité française à partir sa mère ?

18/08/2014 15:22

sauf que comme sa mère a obtenu la nationalité française alors que votre père était sans doute majeur, il ne peut pas, à mon avis, profiter de cette réintégration.

14/04/2015 00:19

Bonjour, j'étais dans la même situation que toi je suis majeur, mon grand père avait le jugement d'admission à la citoyenneté française , et est décédé laissant mon père à l'âge de 10 ans. Quant j'ai eu vent de ce document j'ai entrepris mes démarches alors que j'ai des enfants , j'ai commencé par mon père qui a obtenu son CNF en 2008 à l'âge de 68 ans, puis je l'ai faite pour moi et mes frères et sœurs ( tous majeurs) et mes enfants biensur en 2009 Donc. Juste pour dire que t'y as droit.

02/05/2015 15:00

Bonjour à tous.
Moi aussi je me trouve un peu dans son cas. En fait, ma grand mère paternelle a la nationalité française. Ma tante l'a aussi mais mes parents ne l'ont pas. Je voudrais donc savoir si je pourrai directement faire des démarches pour obtenir la nationalité française? Et lesquelles?

02/05/2015 15:34

bjr,
pour obtenir la nationalité française par filiation, il faut qu'un des parents (père ou mère) ait la nationalité française à votre naissance ou durant votre minorité.
cdt

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

8 avis

Me. BARRY

Droit de la conso.

5 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.