Ré-dépôt dossier de surendettement

Publié le 28/02/2021 Vu 668 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2021 19:53

Bonjour, Un créancier peut-il refuser la recevabilité d'un deuxième dossier de surendettement sur la base d'un premier dossier de surendettement non respecté. Par avance merci beaucoup pour vos retour. Cordialement

Modérateur

27/02/2021 20:52

bonjour,

la décision de recevabilité d'un dossier de surendettement appartient à la commission et non aux créanciers.

un précédent plan de surendettement non respecté n'est pas un élément favorable à la recevabilité d'un nouveau plan de surendettement.

par contre un créancier peut contester le projet de plan de surendettement.

salutations

28/02/2021 00:09

Bonsoir Youris,

Je vous remercie pour votre réponse.
Si j’interprète bien ce que vous dites, cela veut dire qu’un créancier ne peut pas refuser la recevabilité d’un deuxième dossier de surendettement sur le motif de non respect du plan de surendettement d’un précédent dossier. Est-ce exact ?
Si c’est bien exact, y a t’il des textes ou des jurisprudences à ce sujet ?
Par avance,
Merci beaucoup pour votre retour.
Cordialement

Modérateur

28/02/2021 10:03

vous n'avez pas compris ma réponse qui me semblait claire.

j'ai écrit " la décision de recevabilité d'un dossier de surendettement appartient à la commission et non aux créanciers. "

puis " un créancier peut contester le projet de plan de surendettement."

28/02/2021 11:50

Vous avez raison et vous prie de m’excuser. En fait je me suis mal exprimé.
Mais pour être plus clair dans mes propos, je vous résume la situation :
- Un premier dossier de surendettement a été approuvé, mais pour des raisons personnelles et de santé, je n’ai pas pu le respecter.
- Ma situation s’est empirée, notamment par la perte de mes allocations pôle emploi.
J’ai donc déposé un nouveau dossier auprès de la banque de France, qui a été jugé par la commission Recevable.
- Un créancier a refusé la recevabilité du dossier pour motif « non respect du plan imposé au premier dossier de surendettement.
- Je suis donc convoqué au tribunal devant le juge de surendettement pour défendre mon dossier dans quelques semaines.

En fait, ma question est la suivante :
- Le juge du surendettement peut-il juger valable le motif du refus du créancier (non respect du premier plan) alors que ma situation s’est désagrégée et donc pire qu’à l’époque du précédent dossier ?

J’espère avoir été plus précis dans mes propos et vous remercie par avance de votre retour.

Cordialement

Modérateur

28/02/2021 12:01

ce sera à l'appréciation du juge, mais la contestation de votre créancier est tout à fait recevable.

le créancier présentera ses arguments et vous les vôtres et le juge prendra sa décision.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter