Dette et caution solidaire

Publié le 29/12/2022 Vu 618 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/12/2022 20:26

Dette à la banque suite à un dépôt de bilan j'étais cautionneur solidaire d'un prêt en 2010 , le juge m'a accordé un delais de paiement de 24 mois. Je ne peux toujours pas rembourser la somme totale mais rembourse des mensualités depuis le début. La dette a bcp augmentée avec les frais et les intérêts. Je n'ai toujours pas un emploi stable pour Rembouser la totalité la dette est disproportionnée par rapport à mes revenus.Je suis ss le régime de la communauté des biens . La banque peut -elle saisir ma maison ? Dernière modification : 28/12/2022 - par Lilice81

Modérateur

28/12/2022 20:40

bonjour,

si vous n'avez pas fait de déclaration d'insaisissabilité de votre maison, elle peut être saisie.

mais si la maison appartient à la communauté, elle ne peut être saisie que si votre conjoint était coemprunteur avec une clause de solidarité.

article 1413 du code civil :

Le paiement des dettes dont chaque époux est tenu, pour quelque cause que ce soit, pendant la communauté, peut toujours être poursuivi sur les biens communs, à moins qu'il n'y ait eu fraude de l'époux débiteur et mauvaise foi du créancier, sauf la récompense due à la communauté s'il y a lieu.

salutations

28/12/2022 20:51

Merci Me pour votre réponse. Mais à l’époque où j’ai signé le contrat mon mari était solitaire. L’organisme OZEO (organisme de l’état se chargeait de porter caution à hauteur de 70%). La banque n’a jamais voulu faire intervenir la caution. Elle dit vouloir épuiser ts les recours sur moi avant de faire appel à la caution. J'ai subit une modification du contrat le banquier m’a fait signer à - de 3 mois du dépôt de bilan un document ou j’étais cautioneuse à 50%. La question que je me pose est pourquoi depuis tt ce temps la banque ne sait pas retourner contre mon époux ? L’huissier m’a dit un jour à demi mot que mon mari ne serait jamais embêté…il y a t il un moyen de protéger la famille et mon toit ?

28/12/2022 20:54

Je veux dire l’organisme ozéo ( organisme de l’état à l’époque)..,

28/12/2022 20:58

Je suis ss le régime de la communauté de bien. Je n’ai pas un salaire régulier ( contrats cdd non régulier proche du smic). Je ne suis pas endetté mais presque.?

lorsque j'ai signé le prêt avec la banque je n'étais pas propriétaire c'est pour cela que je n'ai pas fait de démarche d'insaisissabilité. J'avais ensuite la tête dans le guidons et ne me suis pas protégée plus que ça.

29/12/2022 17:22

Bonjour,
Je cherche un avocat en privé spécialisé dans ce domaine.
Quel avocat spécialisé il faut pour le sujet ci-dessus…

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter