Dette qui date de 31 ans et que l'on me réclame

Publié le 26/05/2018 Vu 919 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/05/2018 23:14

Bonjour; il y a un mois un huissier bloque mon compte bancaire pour un crédit qui date de 31 ans et qui n'a pas été remboursé, car le crédit de l'est avait disparu de la planète et j'avoue que je n'ai pas cherché absolument a le retrouver;
mais est-il autorisé au bout de 31 ans a réclamer cette somme? Sachant que la remise du jugement avait été faite a mon fils âgé de 10 ans à l'époque le 23 mars 1988, et que donc il semble que ce soit clos le 23 mars 2018? Je précise que personne n'a jamais rien réclamé dans l'intervalle, puisque l'irrégularité avait été reconnue.
cet huissier m'avait écrit auparavant depuis 2 mois mais en lettre simple, donc sans aucune preuve.
Y a t'il moyen de se retrancher derrière ces 2 irrégularités pour invoquer un dépassement de délai, ou une faute lors de la remise de l'acte a mon fils.
Merci beaucoup de votre réponse

25/05/2018 08:07

Bonjour !

Avant la loi du 17 juin 2008 le délai de prescription d’un titre exécutoire était de 30 ans.
Un titre exécutoire datant du 23 mars 1988 a été prescrit le 23 mars 2018.
( à condition qu’aucun acte d’exécution forcée ( saisies ) ou commandement de payer aux fins de saisie vente n’aient eu lieu dans l’intervalle )
Si la saisie attribution sur votre compte bancaire a eu lieu après cette date la saisie n’est pas valable et il faut la contester devant de la JEX ( juge de l’exécution) dans le mois qui suit la dénonciation de cette saisie par l’huissier.
Il faut donc agir vite.

25/05/2018 11:47

Je vous remercie beaucoup de votre réponse. Je viens d’obtenir les pièces, il se trouve que l’huissier a demandé un arrêt saisie sur un de mes comptes bancaires ( vide heureusement) le 5 janvier dernier, mais sans m’en avertir, et la banque ne l’a pas fait non plus.
Donc il se réfère a cet arrêt saisie pour dire que la procédure a été relancée avant la date butoir du 23 mars.
Est ce possible?

Modérateur

25/05/2018 12:51

bonjour,
l'huissier n'a pas pas à vous avertir avant d'effectuer une saisie-attribution, il doit vous la dénoncer dans les 8 jours qui suivent la saisie.
un acte d'exécution forcée comme une saisie interrompt la prescription selon l'article 2244 du code civil.
ce délai est donc remis à zéro.
seul le juge de l'exécution est compétent pour contester une saisie.
salutations

25/05/2018 13:43

Il n’a pas averti dans les 8 jours non plus ni jamais. Est ce que cela rend caduque la saisie?

25/05/2018 14:00

Est ce que le fait que le jugement ait été signifié a mon fils qui avait 10 ans a l’époque est- il autorisé? Est ce que cela peut annuler cette dette pour vice de forme?
Parce que une dette qui a 31 ans et qui n’a jamais été réclamée?? Et la 2 mois avant la prescription quelqu’un bloque mon compte et je n’ai aucun recours???

25/05/2018 15:11

La saisie attribution du 5 janvier 2018 a interrompu la prescription à condition que cette saisie vous ait été signifiée par huissier dans les 8 jours.
Si vous êtes certaine que cette saisie n’a pas été dénoncée vous pouvez demander au JEX de prononcer la caducité de cette saisie attribution ce qui lui enlèvera toute valeur et annulera l’interruption de la prescription.

On ne peut pas remettre la signification d’un jugement à un enfant de dix ans mais pour soulever cette irrégularité aujourd’hui il aurait fallu, si le jugement rendu correspondait à une procédure d’injonction de payer, former une opposition dans le mois qui a suivi la saisie attribution .

Si le JEX déclare la saisie caduque on ne pourra plus vous poursuivre.
Si le JEX valide la saisie attribution vous n’aurez plus aucun recours.

25/05/2018 16:47

Je vous remercie vraiment infiniment de prendre du temps pour me répondre. Ce que j’ai un peu de mal a comprendre c’est le fait que le juge décide en fonction de son « bon vouloir »??
Il n’applique pas un texte de loi?

25/05/2018 17:45

L'article R. 211-3 du Code des procédures civiles d'exécution stipule « qu'à peine de caducité, la saisie est dénoncée au débiteur par acte d'huissier de justice dans un délai de huit jours. »
Si vous êtes certaine que la saisie n’a pas été dénoncée le JEX doit déclarer la saisie caduque.

25/05/2018 17:50

J’ai eu mon avocat qui va plaider sur la non signification du jugement en 1987 puisqu’il a été remis a un enfant de 10 ans. Il me dit qu’il va donc demander une nouvelle signification mais que celle ci ne sera pas exécutoire.

Je viens de découvrir aussi que L’huissier a fait un commandement aux fins de saisie vente le 5 décembre de l’an dernier, qu’elle ne me l’a pas apporté ni envoyé et que l’adresse qu’elle met n’est de toutes façons absolument pas la mienne!
Donc je n’ai rien eu non plus!!!

Du coup cette signification est-elle valable???

Modérateur

25/05/2018 19:29

avez-vous changé d'adresse ce qui aurait empêché l'huissier de vous dénoncé la saisie attribution ?
il l'a peut être dénoncée à la dernière adresse connue par votre créancier.
l'adresse utilisée par l'huissier est-elle une ancienne adresse à vous ?
Il appartiendra au JEX de se prononcer en fonction des arguments fournis par les parties.

25/05/2018 19:52

Non, non, j’habite au même endroit depuis 10 ans.

25/05/2018 20:14

https://www.legavox.fr/blog/maitre-muriel-deriat/creances-anciennes-bonnes-questions-poser-25193.htm

26/05/2018 15:59

Bonjour !
Voir mon commentaire relatif au blog de Maître Muriel Dériat posté ce jour.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter