Dettes locatives avt mariage

Publié le 07/05/2023 Vu 696 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/05/2023 07:51

Bonjour,

J'ai des dettes locatives d'avant mon mariage, un jugement a été rendu, mais jamais aucune réclamation de l'huissier de justice (donc cette dette court toujours).

Ces dettes sont bien d'avant mon mariage, aujourd'hui je suis mariée ( sans contrat de mariage) mais seul mon mari travail, nous vivons sur son salaire, ma question est la suivante peut il y avoir une saisie sur le compte joint sachant qu'il n'y a que le salaire de mon mari ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Cordialement

Superviseur

07/05/2023 08:53

Bonjour et bienvenue
Lorsque les époux se trouvent débiteurs, à titre personnel, les créanciers peuvent se retourner contre celui-ci en raison des dettes contractées avant la célébration du mariage.
Il faut se référer au C.C...

Article 1410
Les dettes dont les époux étaient tenus au jour de la célébration de leur mariage, ou dont se trouvent grevées les successions et libéralités qui leur échoient durant le mariage, leur demeurent personnelles, tant en capitaux qu'en arrérages ou intérêts.

Article 1411 alinéa 1
Les créanciers de l'un ou de l'autre époux, dans le cas de l'article précédent, ne peuvent poursuivre leur paiement que sur les biens propres et les revenus de leur débiteur.
Ils peuvent, néanmoins, saisir aussi les biens de la communauté quand le mobilier qui appartient à leur débiteur au jour du mariage ou qui lui est échu par succession

A bientôt
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

07/05/2023 08:59

Merci beaucoup Marck.ESP pour votre réponse, mais pour moi cela reste assez abstrait, je ne comprends pas bien, je suis vraiment désolée mais c'est beaucoup de termes juridiques .
Est ce que cela veut dire qu'il ne peuvent pas saisir le compte joint a fortiori si celui ci n'est alimenté que par le salaire de mon époux?

Merci encore à vous

Superviseur

07/05/2023 13:46

On a souvent cette réaction lorsqu'on cite les articles législatifs.
Retenez simplement que la dette d'un des époux avant mariage ne peut affecter l'autre conjoint, mais n'oubliez pas que la moitié de la communauté peut potentiellement être saisie.


__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

07/05/2023 14:31

Dernière question, après je ne vous embête plus, même si ces gains viennent essentiellement du salaire de mon époux avec preuves à l'appui?

Merci encore pour toute votre patience et vos réponses.

Modérateur

07/05/2023 14:42

bonjour,

comme sous le régime légal de la communauté, les gains et salaires sont des biens communs, le salaire de votre mari est un bien de la communauté.

salutations

Superviseur

07/05/2023 21:08

Oui, et non seulement les revenus salariaux, mais les revenus des biens propres également (loyer par exemple,).
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter