Devoirs d'un notaire pour dresser un acte de vente

Publié le 14/09/2015 Vu 887 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/09/2015 13:48

Un notaire peut-il faire un acte de vente d'un bien non bien identifié ?(C'est a dire reproduire un acte de vente précédent en sachant qu'il ne correspond pas tout à fait à la réalité)
Explication: Nous voulons acheter un appartement dans une copropriété. Cet appartement acheté il y a quelques années a été acté alors que sa description n'est pas déposée ENTIEREMENT c'est un studio avec 2 greniers (qui dans les plans déposés ne sont d'ailleurs pas au-dessus du studio) or il y a une mezzanine aménagée avec WC +Salle de bains + chambre. Nous savons que depuis la création (il y a 30 ans) de la copropriété c'est ainsi ...
Le premier propriétaire a acheté au promoteur dans cet état...
Il faut refaire la création complète de la copropriété avec expert géomètre+ dépot +++++
Nous sommes acheteur de cet appartement et notre notaire vient de s'apercevoir du problème.. Nous voulons acheter de la même façon que le vendeur a acheter .. Et nous comptons faire le nécessaire pour régulariser la situation chose que l'on ne peut pas faire en n'étant pas copropriétaire .. et les autres copropriétaires (5 ou 6) ne se bougent pas de peur d'avoir des surprises ..
Est-ce qu'un notaire peut dresser l'acte sachant ce problème quitte à ajouter des remarques ou avertissements
??
Merci pour vos réponses

Modérateur

14/09/2015 15:18

bonjour,
le notaire doit assurer l'efficacité de son acte.
il peut se contenter de reproduire les actes précédents mais nous n'achetez que ce qui figure dans l'acte de vente et non la mezzanine ou les combles aménagée.
mais si le notaire a connaissance que le bien vendu ne correspond pas à la réalité, il peut refuser de passer l'acte.
imaginez que le syndicat des copropriétaires vous demande une fois le bien acheté, de remettre les choses selon ce qui est indiqué à l'état descriptif de division surtout si les combles aménagées sont toujours des parties communes, vous allez vous retourner contre le notaire.
il faut demander à votre vendeur de régulariser avant la vente.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter