Donation part succession

Publié le 10/07/2019 Vu 436 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/07/2019 10:21

Bonjour. Mon père est décédé en 2010 et ma mère en 2014. La succession est compliquée car un de mes frères a coupé les ponts totalement et notre notaire gère notre dossier avec une lenteur inexplicable. Nous sommes 5 héritiers d'un bien immobilier. Ma soeur ainée occupe ce bien avec notre accord, et en attendant que notre situation se débloque, nous souhaitons "donner" notre part à ma soeur. Est-il possible de faire une lettre manuscrite précisant que nous donnons notre part ? Cela est-il valable juridiquement si l'un de nous décède avant que la succession soit réglée ? Merci de votre réponse.

Modérateur

10/07/2019 13:07

bonjour,

ce n'est pas au notaire de relancer un héritier taisant, il appartient aux héritiers de sommer l'héritier taisant d'opter.

voir ce lien:

http://www2.droit.univ-paris5.fr/atelier_clinique_juridique/wp-content/uploads/2018/07/Sommation-dopter-par-Morgane-Pace-et-Laura-Tayar-janvier-2018-VDEF.pdf

salutations

10/07/2019 13:39

Merci pour votre retour… mais cela ne répond pas à ma question. En ce qui concerne mon frère, un généalogiste a été mandaté pour le retrouver. Ma problèmatique est que cela peut encore durer des mois voire des années, et nous voulons - en attendant et au cas où l'un de nous décèderait avant que la succession soit close - donner notre part de la maison à ma soeur ainée. Une lettre manuscrite est-elle valable juridiquement ?

10/07/2019 13:41

Bonjour
Si vous entendez par là, un testament, oui c'est possible.

10/07/2019 13:44

Non pas un véritable testament, juste une lettre manuscrite simple signée expliquant que nous donnons notre par de la maison. Est-ce valable ?

Modérateur

10/07/2019 14:03

si vous voulez que ce transfert de propriété soit immédiat, il n'y a que la donation qui ne peut se faire que par un acte notarié.

si vous voulez que cela prenne effet au décès de chaque indivisaire, un testament olographe, qui est simplement un document écrit de la main du testateur, daté et signé, est valable.

mais cela ne réglera pas la question de l'indivisaire absent.

si votre frère est introuvable, vous pouvez faire une déclaration de présomption d'absence (art.112 et s. du code civil) et après 10 ans faire une déclaration d'absence (art. 122 et s.) sachant que le jugement déclaratif d'absence emporte, à partir de la transcription tous les effets de son décès.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter