Dossier de caution non remis par la banque

Publié le 06/12/2019 Vu 526 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/12/2019 19:22

Bonjour,

J'ai demandé à la banque,par lettre recommandée avec AR le double du dossier de caution que j'ai signé en 2017 celle ci ne me l'a jamais fait parvenir.

Est-elle dans l'obligation de me le remettre et suis-je en droit de dénoncer cette caution dans ce cas ?

Merci pour votre réponse Dernière modification : 05/12/2019

05/12/2019 21:37

Bonjour
Est ce une caution simple ou solidaire ?, Personnelle ou professionnelle ? A durée déterminée ou indéterminée ?

A lire....https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/moyens-defense-caution-poursuivie-paiement-1210.htm

Habituellement, la banque vous remet un exemplaire le jour de la signature, selon la mention qui précise que l'on reconnait avoir reçu un exemplaire.
Avez vous reçu la "lettre d'information de la caution ?
En effet, tous les ans, avant la date du 31 mars, le prêteur doit tenir la caution informée du montant du capital à payer, de la somme des intérêts, des frais et commissions qui restent encore à couvrir jusqu’au 31 décembre de l’année précédente, et lui donner la date d’échéance de sa garantie.

05/12/2019 23:29

Bonsoir,

C'est une caution solidaire professionnel à durer déterminer. Je n'ai pas eu d' exemplaire le jour de la signature. Car la Société pour qui je me portais caution de trouvait dans le sud (je suis dans l'Aube) donc le dossier partait dans l'agence bancaire de cette région !
Deux mois plus tard j'ai reçu un nouveau dossier de caution où je devais apporter des modifications car le premier comportait des erreurs. Mais je ne me souviens plus sur quoi portait ces modifications.
Et oui je reçois la lettre d'information.

Merci encore pour votre réponse

05/12/2019 23:36

Je crains qu'en cas de contestation de votre part, le fait d'avoir reçu sans les contester, les documents règlementaires qui vous ont été adressés conformément à la loi, rende irrecevable votre action.
Avez vous pris les conseils d'un avocat ?

06/12/2019 04:37

Non je n'ai pas contesté je ne savais pas que je pouvais le faire ! Et non je n'ai pas pris les conseils d'un avocat, mais je vais voir un conseiller juridique car la société pour laquelle je me suis portée caution est en liquidation judiciaire et que je suis assignée à comparaître.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter