Dossier de surendettement

Publié le 12/08/2019 Vu 617 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/08/2019 18:17

Bonjour, je souhaite déposé un dossier de sur endettement auprès de la banque de france, je suis allée voir mon bancaire afin de lui expliquer ma situation et il me propose un aménagement de mon prêt immobilier. Dois je accepter car il me prend 1000 € de frais aménagement et un taux de crédit à 2 % ? N'est il pas préférable d'attendre la décision de la banque de france ?? . Merci de vos conseils. Bonne journée. Dernière modification : 12/08/2019

Modérateur

11/08/2019 18:36

bonjour,

impossible de répondre, sans avoir plus de détails sur l'importance de votre dette, vos revenus, votre patrimoine.

il faut que votre dossier soit recevable et la situation de surendettement a certaines conséquences qu'il faut assumer.

salutations

11/08/2019 19:28

J'ai des prêts immobilier d'un montant de 450.000 € pour une valeur de 200.000 € vente immobiliere.

Je suis au chômage je perçois 3000 € de pole emploi et j'ai 5000 € de charges par mois

11/08/2019 21:13

Bonjour
Vous semblez dire que même avec une réduction de taux, vous n'y arriverez pas !
Dans ce cas tentez le surendettement...

Le fait d'être propriétaire de votre résidence principale ne peut à lui seul justifier la non-recevabilité du dossier de surendettement. La commission doit examiner votre dossier en tenant compte des frais et des difficultés que vous pourriez rencontrer pour vous reloger (âge, composition de la famille, situation professionnelle, situation du marché immobilier...).

Mais la BDF ne doit pas trouver dans votre dossier une suspicion de mauvaise foi.
Si elle vous déclare en liquidation personnelle, vous devrez vendre vos biens !

Pour rappel, si votre dossier est accepté, vous pourrez au cours de la procédure (pendant un an maximum) arrêter de payer vos remboursements de crédits, de découverts et vos dettes en retard (arriérés de loyers, d’impôts. En revanche, vous devez continuer à payer vos frais courants (loyers, impôts, factures, etc.) La commission va vous proposer à vous et à ceux à qui vous devez de l’argent des solutions. Soit vous trouvez une solution pour étaler vos remboursements et vous entrez dans le cadre d’un plan conventionnel de redressement. Soit vous bénéficiez d’une procédure de rétablissement personnel si votre situation financière est "irrémédiablement compromise". Dans ce second cas, vos dettes sont effacées après la vente de vos biens immobiliers, de vos véhicules et le solde de toute votre épargne. À noter : quelle que soit la solution mise en place par la commission de surendettement de la Banque de France, vous serez inscrit dans le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Dans le cadre d’un plan conventionnel, cette inscription aura la même durée que le plan (dans la limite de 8 ans). Pour une procédure de rétablissement ce sera pendant une durée fixe de 5 ans.

Source : https://www.immobilier-danger.com/Les-dossiers-de-surendettement-se-505.html

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter