Droit et devoir des anciens hommes d'État

Publié le 08/01/2022 Vu 377 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

08/01/2022 13:38

Bonjour,

A l'instar des généraux d'armée à la retraite ou réformés, ou des anciens fonctionnaires du RG ou DGSE,

quel est le droit de réserve qui s'applique aux hommes d'État français, Président de la République, PM, ministres etc.. vis à vis des relations avec une puissance étrangère voire des pays hostiles à la France et à nos alliés ?

Le dernier exemple en date (François Fillon siège au conseil d'administration d'une société russe, je n'ai rien contre ce monsieur qui se présente d'ailleurs fort respectable) m'interpelle en tant que simple électeur.

Merci pour votre éclairage.

Bien cordialement

Nguyen

Modérateur

08/01/2022 14:14

bonjour,

les officiers généraux ne sont jamais en retraite (sauf cas très particuliers à titre de sanction), ils sont placés en deuxième section, à ce titre ils conservent la même obligations qu'en activité.

pour les hommes politiques ou les fonctionnaires ayant eu connaissance de sujets condidentiels ou secrets, ils s'engagent à ne pas divulger ces informations à d'autres pays qu'ils soient amis ou ennemis.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

4 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis