droit a un trésor de pirate, Ile de la Reunion

Publié le 23/01/2020 Vu 471 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/01/2020 17:47

Bonjour,

Je suis originaire de la Réunion et je me demande si je peux revendiquer un trésor si je le déterre du sol d'un site où je soupçonne qu'il a été mis de côté par des pirates visitant l'île ?

De plus, ai-je besoin d'une autorisation pour creuser le site?

Merci pour vos avis !

Cordialement,

David

23/01/2020 18:07

Bonjour

La première chose à faire est de se renseigner pour savoir qui est propriétaire du site, obtenir une autorisation dans le cas d'une propriété privée . Je vous invite à vous renseigner également auprès des autorités, car certains préfets, comme certains maires sur le territoire de leur commune, ont ainsi pris des arrêtés interdisant toute utilisation d'un détecteur sur le territoire .

...Et se souvenir de l'article 716 du code civil:

" La propriété d’un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds ; si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui, il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert, et pour l’autre moitié au propriétaire du fonds.

Le trésor est toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété, et qui est découverte par le pur effet du hasard. "

23/01/2020 18:28

Bonjour, merci pour votre réponse.

J'ai entendu dire que la loi a changé il y a un an où tous les trésors trouvés sont désormais à 100% la propriété de l'Etat?! Savez-vous si c'est vrai?

Dans mon cas le trésor se trouveree sur une terre communale, non-pas un terrain privée; en-plus je devrait faire des fouilles, donc pas une situation où je tomberais dessus par coïncidence.

Qu'est-ce que vous en pensee ? Tous semble indiquee que je n'aurait pas un droit legal au butin.

Cordialement,

Modérateur

23/01/2020 18:41

bonjour,

l'article 716 du code civil n' a pas changé depuis le 29 avril 1803.

salutations

23/01/2020 19:03

je viens de trouvee:

LOI n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine - Article 70...

« Art. L. 541-4.-Les articles 552 et 716 du code civil ne sont pas applicables aux biens archéologiques mobiliers mis au jour à la suite d'opérations de fouilles archéologiques ou de découvertes fortuites réalisées sur des terrains dont la propriété a été acquise après la date d'entrée en vigueur de la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine. Ces biens archéologiques mobiliers sont présumés appartenir à l'Etat dès leur mise au jour au cours d'une opération archéologique et, en cas de découverte fortuite, à compter de la reconnaissance de l'intérêt scientifique justifiant leur conservation.

Modérateur

23/01/2020 20:13

l'article que vous indiquez concerne uniquement les " biens archéologiques mobiliers................réalisées sur des terrains dont la propriété a été acquise après la date d'entrée en vigueur de la loi 2016-925." .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter