Empêcher un chauffard de reprendre sa voiture

Publié le 25/09/2010 Vu 1305 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/09/2010 11:36

Bonjour,

Je suis viticulteur, 41 ans.

Hier j'ai porté secours à une conductrice d'un certain âge qui se faisait frapper par un jeune-homme responsable de l'accident .

Je me suis interposé et annoncé comme témoin de l'agression et prenant la défense physique de la dame.

Ce chauffard/voyou refusait de remplir le constat et n'avait pas ses papiers ni carte grise ni assurance.
D'autres témoins ont appelé les gendarmes.
Voyant qu'il n'avait plus d'emprise sur la dame, il s'est dirigé vers sa voiture sans doute pour s'échapper. Je l'ai alors interdit de monter dans sa voiture, le ton est monté, il s'en est fallu de peu pour que les coups partent mais il s'est ravisé et a attendu l'arrivée de gendarmes.
Un gendarme m'a glissé que j'avais bien fait de l'empêcher de prendre sa voiture,
MAIS EN AVAIS-JE LE DROIT OU LA POSSIBILITE ?

merci de m'éclairer sur ce sujet.

Question: Le civisme peut il être illégal ? Dernière modification : 17/09/2010

25/09/2010 14:52

N'ayant pas l'intégralité des faits en ma possession, l'article 73 du code de procédure pénale pourrait peut être s'appliquer, j'emploie volontairement le conditionnel:

Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.


cet article est par exemple utilisé dans les grandes surfaces par les vigiles qui ont surpris une personne en train de voler pour la retenir le temps que les services de police arrivent.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter