EScroquerie sur compte postal

Publié le 05/01/2011 Vu 1155 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

05/01/2011 16:00

Bonjour,

Je me suis rendue à la Poste hier avec ma voisine de 75ans car elle a pour la 1ere fois de sa vie un énorme découvert. Avec la conseillère qui nous a reçues nous nous sommes rendues comptes qu'une personne allait au guichet d'une ville voisine au moins une fois par semaine pour retirer 150 à 200€.
Etant très malade, mon amie ne bouge quasiment pas de chez elle, elle a été très choquée d'apprendre cela et m'a confié qu'elle avait des soupçons.
La conseillère de la poste lui a dit que "la banque postale" était responsable de toute façon puisqu'elle ne peut remettre l'argent à un tiers sans procuration.

Par crainte des "histoires" que cela pourrait générer mon amie ne veut pas porter plainte.

Ma question est:

Que va-t-il se passer si l'escroc retourne se servir? Sera-t-il juste refoulé au guichet et basta...?
La poste peut-elle, sans l'accord de mon amie, porter plainte et le fera t-elle puisqu'elle sera obligée d'indemniser la victime?

Que puis-je faire ?

Je suis perdue, je voudrais l'aider car elle a d'autres problèmes graves avec son bailleur qui pourraient donner lieu à des suites juridiques, mais elle ne veux pas.

merci d'avoir pris le temps de me lire, n'hésitez pas à me poser des questions j'ai l'impression d'avoir été un peu confuse
merci de votre aide

Cordialement;

CL

05/01/2011 16:03

Par crainte des "histoires" que cela pourrait générer mon amie ne veut pas porter plainte.
Donc elle sait qui c'est, et ne veut pas lui faire d'ennuis. Un enfant, un petit-enfant (je ne vois pas comment on peut retirer de l'argent au guichet sans procuration)
Je ne vois pas ce que la Poste peut faire si la titulaire du compte ne se plaint pas.

Si elle ne veut rien faire, je ne vois pas ce que vous pouvez faire et en plus ça finira par se retourner contre vous (c'est toujours comme ça quand on se mèle des histoires des autres alors qu'ils ne veulent pas)

05/01/2011 16:12

merci de m'avoir répondu

pour ce qui est de retirer de l'argent sans procuration , il suffit d'un chéquier et d'une pièce d'identité correspondant à celui-ci(comme mon amie viens de la refaire, l'ancienne... elle ne sait plus...)
genre: "ma pauvre vieille mamy m'envoie pouvez vous la dépanner? j'ai là son chéquier et sa CI, et les fois suivante on peut même devenir l'ami du guichetier, un habitué en quelque sorte" j'extrapole mais la conseillère pensait comme moi ...
toujours est-il que vous êtes de bon conseil et que je ne dois pas m'en occuper, ça me fait juste très mal ...

merci encore
Cordialement

CL

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. FAOUSSI

Droit de la conso.

16 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.