Etranger en France sans papier

Publié le 25/01/2023 Vu 290 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

25/01/2023 14:18

Bonjour,

Je suis arrivé en France il y a quelques mois. Je n'ai qu'un passeport en ma possession, et je recherche activement un travail je voulait connaître les alternatives pour trouver un emploi légalement ! Je sais qu'un employeur peut faire une demande d'autorisation "légal" auprès du gouvernement lors d'un futur contrat mais sous certaines conditions. Ma question est la suivante, peut on autorisé un travail à un étranger arriver en France illégalement ? Avec seul identité un passeport et acte de naissance ? Sans visa en cours de validité, ni même de demande en cours.

Merci par avance de vos réponses.

Modérateur

25/01/2023 17:37

bonjour,

un employeur ne peut pas embaucher une personne en situation irrégulière.

l'article L8251-1 al.1 du code du travail indique:

Nul ne peut, directement ou indirectement, embaucher, conserver à son service ou employer pour quelque durée que ce soit un étranger non muni du titre l'autorisant à exercer une activité salariée en France.

salutations

25/01/2023 18:34

Je sais qu'aucun employeur ne peut embaucher un étranger sans papier, mais un employeur peut faire la demande d'autorisation de travail d'un futur salarié au sein de son entreprise qui peut prendre forme d'un visa ou titre de séjour. On appelle cela une régularisation par le travail. Mais est ce valable pour un étranger déjà rentré sur le territoir Francais et de plus illégalement ?

La loi donne comme conditions d'avoir travaillé au moins 8 mois sur les 24 derniers mois ou 30 mois sur les 5 dernières années avec une présence sur le territoire d'au moins 5 ans pour faire la demande de papier mais si il est impossible de travailler en france légalement comment prouver 8 mois de salaires ? Ces conditions sont caduc ?

Mise à part le mariage, ou d'avoir un enfant avec une personne de nationalité Française pour les papiers, le reste n'est donc pas possible ? Après nous allons dire que les étrangers font des enfants ou ce marie juste pour les papiers... mais la France ne donne que cette solution si je comprends bien.



Cordialement.

Modérateur

25/01/2023 20:05

@alex2211,

j'ai répondu à votre question qui était " peut on autorisé un travail à un étranger arriver en France illégalement ? "

je maintiens ma réponse "non", après un employeur peut faire la demande d'autroisation de travail, ce n'est donc pas une obligation.

rien ne vous oblige à immigrer en France si la politique d'immaigration ne vous convient pas, je crains que celle-ci ne se durcisse comme cela est en train de se produire dans un pays comme le Danemark.

certains pays comme le Canada pratique l'immigration choisie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

7 avis