éviction illégale d'une tente

Publié le 29/04/2019 Vu 604 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/04/2019 11:20

Bonjour,

Si je suis à la rue et que ma tente est retirée de la voie publique de manière illégale par la police et les services de la mairie, contre qui dois je porter plainte ?
La Mairie ? la police ?

Cordialement,

Bill

Modérateur

27/04/2019 20:09

bonjour,

aviez-vous une autorisation de la mairie pour installer votre tente sur le domaine public ?

salutations

27/04/2019 21:10

Bonjour
Pour contester une mesure illégale, il vous faut apporter la justification que votre emplacement était légal, le pouvez vous ?

29/04/2019 10:59

Bonjour,

Non pas d'autorisation.
Mais pour une éviction de tente il faut passer par la justice non ? La personne concernée doit recevoir un avis d'huissier ect... Les services de la mairie ne peuvent pas juste passer retirer la tente.

Modérateur

29/04/2019 11:03

la commune gère son domaine public et dispose d'un pouvoir de police, pour enlever un véhicule mal stationné ou autres encombrants sur le domaine public, elle n'a pas besoin d'une décision de justice.

29/04/2019 11:11

En fait si. Il faut une décision de justice pour faire enlever une tente ou une cabane d'une personne sdf vivant la. Il faut constatation d'un huissier, que la personne soie contactée et décision d'un juge. Quand ce n'est pas fait on parle d'éviction illégale.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000025024948&idArticle=LEGIARTI000028808273

Modérateur

29/04/2019 11:27

cet article concerne l'expulsion d'un immeuble ou d'un lieu habité.

une toile de tente sur le domaine public ou il n'y a personne à l'ntérieur, est-il considéré comme un lieu habité ou est-ce un encombrant ?

29/04/2019 11:39

En générale la mairie fait valoir que c'est un encombrant et essaye justement de retirer les affaires quand les personnes ne sont pas la. Les personnes concernées font valoir que c'est une habitation. Si 'est une habitation les personnes concernées doivent être prévenues par huissier, un autre solution d'hébergement doit leur être proposé.
Dans ma situation les personnes concernées étaient présentes, le tribunal décidera si c'était bien une habitation ou non. Pensez vous qu'il faille porter plainte contre la mairie ? La police? Les service sde nettoyage ? Dans cette situation la police ainsi que les services de netoyage de la mairie étaient présent.

Modérateur

29/04/2019 13:18

pour déposer une plainte, il faut alléguer d'une violation du code pénal.

quel sera le motif de votre plainte ?

il faut attendre la décision du tribunal saisi qui peut être rapide si c'est une procédure en référé.

il ne faut pas prouver que c'est une habitation, il faut prouver que c'est habité,comme par exemple y avoir son adresse et y recevoir son courrier, c'est ce que font les squatteurs.

29/04/2019 13:42

Vous avez bien recherché sur le sujet, tout tourne autour de l' article R632-1 du Code pénal

Nous ne pourrons donc pas poursuivre ce débat bien longtemps, la loi ne reconnaissant pas de statut législatif idoine.

La réponse juridique ne peut venir que l’action en justice, et donc peut-être de la jurisprudence.

Qui saisir ?

Peut-être le défenseur des droits ou le juge administratif ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13158

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2478

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N560

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter