FORCE MAJEURE et autres circonstances non-imputables

Publié le 20/03/2012 Vu 1029 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2012 16:49

Bonjour,
Le Législateur français a-t-il légiféré sur les CIRCONSTANCES NON-IMPUTABLES (FORCE MAJEURE ou autres circonstances non-imputables), pour une non-présentation, un retard..., pas forcément pour le boulot, mais de manière plus générale (Code Civil...)?

Sinon, pourriez-vous me donner d’éventuelles références jurisprudentielles précises… tout en étant précisé que, si un Français doit compter uniquement sur de telles références… il est mal barré, la jurisprudence étant encore plus difficilement «imposable» que la législation…

Merci de vos réponses et, surtout, de VOS REFERENCES PRECISES




Y a ça.....
http://legavox.fr/forum/droit-general/crise-financiere-foce-majeure_15726_1.htm Dernière modification : 20/03/2012

20/03/2012 19:33

Merci de votre réponse, mais elle ne cite pas ses sources (or, c'est celles-ci que je demandais) et n'est consacrée qu'"à la "force majeure", alors que je demandais "VOS REFERENCES PRECISES" sur :
- "force majeure"
ET:
"autres circonstances non-imputables".

J'ai cru comprendre qu'il y a 2 types de circonstances non-imputables (mais peut-être y a-t-il d'autres aussi) :
"force majeure", mais aussi des circonstances qui ne relèvent pas forcément de force majeure, mais sont "indépendantes de la volonté" de celui qui y fait référence, tels, PAR EXEMPLE, les retards du transport (RATP, ...) dument attestés.

Enfin, afin d'éviter tout malentendu, je vous prie de noter que je recherche EXCLUSIVEMENT les "REFERENCES PRECISES" ("art. X de loi Y" ; "arrêt N°X de Cour Y") et ce, non pas pour vous embêter, mais parce que, devant un juge ou autre décisionnaire (coriace), tout ce qui ne comporte pas ces références, n'a de valeur que de "bla-bla"... si vous voyez ce que je veux dire.

Personnellement, j'ai fait du Droit Européen, Droit de la Presse, Droit de l'Homme et un peu du Droit Constitutionnel (et donc, je sais faire des déductions et des interprétations), mais sur les références précises dans les autres domaines du droit... je compte sur vous...

Par exemple, un court "Art. X,Y,Z du Code Civil", me sera beaucoup plus utile que 2 pages de réflexions et rappels de "règles" législatives ou jurisprudentielles, si vous n'en citez pas les sources

Merci de bien me comprendre, sans prendre cela pour des ordres : si vous n'appuyez pas votre réponse par les REFERENCES PRECISES (sources), elle ne sera d'aucune utilité pour les besoins de la cause.
Je demande pardon à quiconque croyant le contraire

Merci de votre compréhension... et de votre aide, exclusivement si elle cite ses REFERENCES PRECISES!!!

Modérateur

20/03/2012 20:44

bjr,
sachant que nous sommes uniquement des bénévoles et vu votre niveau d'exigence, je vous conseillerais d'aller dans une bibliothèque universitaire chercher les références que vous désirez dans les ouvrages de droit.
sinon vous pouvez utiliser avec profit le site legifrance.
cdt

20/03/2012 20:52

Très classe, de me "conseiller d'aller" ailleurs!!
Heureusement que vous êtes là, sinon, comment aurais-je su que je peux y aller!

Et, quant à ma demande soumise ici, si jamais quelqu'un a une réelle aide à m'apporter, je "LA" lui remercie d'avance

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter