Hébergé avec enfants et participation au frais

Publié le 05/02/2022 Vu 2902 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/02/2022 13:18

Bonjour, je suis actuellement hébergé avec 2 enfants en bas âge. Il s'avère que la personne me demande une participation au frais a hauteur de 500euros par mois sans pouvoir réellement le justifier mais je n'ai pas d'autre choix que de payer car elle me met la pression la dessus. Elle nous prête 2 chambres dans sont petit manoir et nous avons le droit d'utiliser le salon et la cuisine faisant partie de l'étage mais qui sont des espaces communs et doivent être celon sa demande neutre donc sans aucune de nos affaires ou jouets. Je me suis retrouvé en difficulté a la suite de problème personnel au départ elle m'a dit nous accueillir pour 200 ou 300 euros par mois et sans limite de durée en attendant que je puisse avoir un hlm. Sauf que 1 mois plus tard elle annonce que ce sera 500euros et que nous devons partir au grand maximum le 15juin car sa famille vient passer des vacances dans son manoir. Mes questions sont

A t'elle vraiment le droit de me demander 500 euros de participation au frais sans justifier de quoi que ce soit ?

Peut elle mettre mes enfants et moi dehors sans que je ne puisse rien y faire ?

Elle m'a fait un contrat d'hébergement demandé par mon assistante social ou c'est notifié qu'elle peux cesser de nous hébergé avec un préavis de 3 mois. Quelque jour plus tard elle m'a remis un courrier signée en m'annonce que je devais partir maximum le 15 juin.

Il faut savoir que le logement ce situe en montagne et est très mal isolé, il y a deux poêle a bois pour chauffer les espaces communs. J'ai également deux chauffage a bain d'huiles que des connaissances m' ont prêté car mes enfants avaient froid mais la personne qui m'héberge m'autorise a les allumé que la nuit (après de longues négociations en lui expliquant que mes enfants avais froid la nuit)

Je vous remercie de l'attention apporté a ma question. J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu.

Je vous souhaite une bonne journée

Modérateur

05/02/2022 14:22

bonjour,

il me semble normal que votre hébergeur vous demande de participer aux frais puisque vous consommez de l'eau, de l'électricité, du chauffage...etc...

que dit votre assistante sociale sur les demandes de votre hébergeur ?

votre hébergeur vous laisse un délai raisonnable de 5 mois pour trouver un autre logement.

salutations

05/02/2022 14:30

Je trouve aussi cela normal de participer au frais mais ça ne peut pas être aussi élevé mon assistante social pense aussi que les frais demandés sont bien plus élevés que la consommation réelle.

Après le problème n'est pas là. Ce dont j'ai vraiment peur c'est de me retrouver a la rue avec mes enfants car la personne qui m'héberge m'avait dit oralement que je pouvais venir en attendant un hlm. J'étais dans une situation d'urgence, j'ai du quitter mon logement pour protéger mes enfants et moi même. Je n'ai malheureusement pas les moyens de louer un logement, ni d'autre solution d'hébergement.
Peut elle vraiment me mettre a la rue si je n'ai pas eu de hlm d'ici le 15juin ?

Modérateur

05/02/2022 14:36

un engagement oral n'a aucune valeur surtout dans l'attente d'un logement social qui peut demander plusieurs années.

votre assitante sociale doit pouvoir vous aider à trouver un logement social.

le délai de 5 mois accordé par votre hébergeur est raisonnable, par contre il ne pourra pas vous expulser contre votre gré, car il faut une décision de justice.

05/02/2022 19:55

Je suis en demande de logement social d'urgence et dans la zone ou je demande l'assistante social m'a parler de 3 a 6 mois d'attente. Je vous remercie de votre réponse cela peut donc me permettre d'attendre plus paisiblement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter