Hypotheque légale du Tresor

Publié le 13/04/2011 Vu 7269 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/04/2011 14:22

Bonjour ,

j'ai aupres du tresor public un retard de taxes foncieres de 2646e que je ne peux honorer . Je perçois une indemnité maladie de 550e par mois car je suis en arret maladie pour une longue maladie incurable . Ce sont mes seuls revenus . Je suis proprietaire de ma maison ( heureusement , cela m'evite un loyer ) . Ce matin ,j'ai reçu en lettre normale un courrier du Tresor ou l'inspecteur me précise , '' en l'absence d'un versement dans les meilleurs délais , j'envisage d'inscrire une hypotheque légale du Tresor sur votre bien immobilier afin de proceder a sa vente'' .

Je ne peux evidemment honorer cette créance . Quelles sont mes recours ou mes solutions ? peut on faire vendre un bien immobilier pour une si petite créance ?

Merci pour votre réponse , car cette situation m'angoisse beaucoup et ne fait qu'aggraver ma santé



Merci a tous

12/04/2011 14:52

Bonjour,

Une hypothèque légale du Trésor Public peut, en cas de maintien de la dette sur une longue durée, déboucher sur une saisie suivie d'une mise en vente forcée aux enchères publiques qui ne constitue jamais une bonne affaire pour le propriétaire car les mises à prix démarrent souvent à une valeur bien inférieure à celle de l'immeuble.
Je vous conseille, à moins que cela ne soit déjà fait, de prendre rendez-vous avec votre Trésorier et envisager, avec lui, l'établissement d'un moratoire qui permettrait d'étaler la dette et, dans l'immédiat, repousser le risque d'une saisie. Il faudrait, également, bloquer la course des intérêts de retard qui se cumulent très vite.
Ces personnes apprécient que l'on prenne contact avec elles pour expliquer sa situation, la vôtre n'étant, malheureusement, pas isolée.
Néanmoins, il existe un autre risque, celui de ne plus pouvoir payer les impôts fonciers, à l'avenir, vu l'étroitesse de votre budget.
Demandez au Trésorier si votre statut actuel ne vous autorise pas à bénéficier d'une exonération de ce type d'impôt.

12/04/2011 14:58

Merci pour votre réponse ; je vais effectivement solliciter un RV aupres du tresor Public , et preuves a l'appui , solliciter un effacement ou une diminution de la créance aupres du médiateur
Encore merci

13/04/2011 19:24

Si vous voulez demander une diminution ou la remise de cette dette, vous devez d'abord la demander au centre des impôts ou au service des impôts des particuliers qui gère votre adresse.

Le conciliateur n'interviendra qu'en cas de rejet ou de remise trop mince à votre goût. Vous devez avoir au moins 3 ans de retard vu le montant, il n'est pas sûr que vous aurez une grosse remise car apparemment, vous avez laissé filer les choses (je ne porte pas de jugement). Le contrôleur pourra vous dire que vous auriez dû vous réveiller plus tôt.

Les exonérations de TF sont réservées aux personnes d'au moins 75 ans ou titulaires de certains minima.

Si vous avez une remise ou la remise de cette dette, les ordures ménagères resteront dues.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter