L'incident rapporté ci dessous peut il constituer de la diffamation ?

Publié le 01/08/2020 Vu 666 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/08/2020 14:03

Je suis agent de sécurité dans un supermarché. Il y a 2 jours des clients m'ont signalé qu'ils faisaient l'objet d'agression de la d'individus qui leur demandaient de l'argent sur le parking.

Je me suis rendu et j'ai repéré l'un d'eux. A mon approche, il s'est sauvé en laissant tomber son téléphone. Je l'ai et ramené à l'accueil du magasin.

30 minutes après, une dame s'est présentée pour retirer le téléphone. J'ai fait comprendre à la dame qu'il ne l'appartenait pas, puisque je connais le propriétaire.

Elle est répartie.

La gendarmerie appelé le magasin pour savoir ma version des faits. J'ai tout expliqué: je ne peux remettre le téléphone à la dame sans la présence du propriétaire.

La gendarmerie a demandé à la dame de venir avec le propriétaire. Ils sont venus et le téléphone leur a été rendu.

Je tiens à signaler que le propriétaire du téléphone avait volé 12 bouteilles de whisky quelques mois plus tôt et s'était engagé devant les gendarmes à payer dans les 3 jours. C'est peut être pour ça qu'il avait peur de venir lui même.

Après avoir récupéré le téléphone, la dame a tenu des propos diffamatoires sur le site Facebook du supermarché. Je retranscris les extraits : "(...) votre agent de sécurité qui se croit hors des lois... Une honte pour la profession qui et pour son directeur d'embaucher n'importe qui. Vol d'un téléphone portable sur le parking par le vigile, mensonge, rétention d'information, manipulation, mépris, pousse les gens à bout. J'ai subie un préjudice moral, ça m'a pris ma journée. L'incompétence de votre employé et votre étoile c'est grâce à votre vigile. Des preuves, j'en ai en espérant que cet homme, à force qui s'ennuie dans son cagibi toute la journée et s'exalte dès que quelque chose se passe, change de métier car c'est inadmissible ce qui s'est passé hier.... ''

01/08/2020 15:30

Bonjour,

En tout cas pour ce qui vous concerne, il ne s'agit pas de diffamation mais éventuellement de dénonciation calomnieuse, c'est le supermarché ou son directeur qui pourrait être diffamé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/08/2020 18:01

"Vol d'un téléphone portable sur le parking par le vigile", c'est le vigile qui est visé par cela. cela lui impute d'avoir commis un délit pénal, ce passage est bien diffamatoire.

pour l'emporter en justice, il faut au plus vite faire faire un constat d'huissier et faire appel à un avocat spécialisé en droit de la presse.

01/08/2020 19:32

Le message s'adresse au reponsable du supermarché sur son site de raiseau social mais on peut aussi cumuler les délits...

Il faudrait avant tout recueillir des preuves contraires aux allégations...

Les peines pour la dénonciation calomnieuses sont en général plus élvées que pour la diffamation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter