Individuellisation compteur eau

Publié le 11/04/2019 Vu 365 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/04/2019 13:13

Bon jour,

Jaimerais savoir si un copropriétaire peut demander en son nom seul l'installation d'un compteur eau dans son appartement?

L'eau étant collectif au sein de la copropriété.

Quelle loi autorise à quelle majorité, ou laquelle n'autorise pas.

Merci de votre réponse

Je suis syndic bénévole

Elvenn

Modérateur

11/04/2019 13:49

bonjour,

je comprends que vous avez un compteur général pour la facturation du service des eaux et que la répartition est faite selon ce qui est prévu par R.C.

la facturation de la consommation d'eau se fait selon ce qui est prévu par votre règlement de copropriété.

un seul copropriétaire ne peut se voir appliquer un système individuel de facturation de l'eau non prévu par votre R.C., il faut une décision globale de votre A.G. pour modifier ce système.

cela est prévu par l'article 25 de la loi 65-557 qui indique:


" Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :

.......................................

k) L'installation de compteurs d'eau froide divisionnaires."


en conclusion, la facturations des consommations d'eau par la pose et le relevé de compteurs d'eau froide divisionnaires ne peut se décider que par un vote de votre A.G.

salutations

11/04/2019 13:56

Merci de votre réponse rapide!
Si je comprends bien, le copropriétaire peut demander à installer seul, en son nom, dans son bien, un compteur individuel d'eau, voté à la majorité, à condition de modifier le règlement de copropriété?
Cela implique une modification des quotes part, et donc nouvelle répartition de charges pour les autres copropriétaires qui souhaitent rester en compteur collectif.
Merci

Modérateur

11/04/2019 14:25

vous n'avez pas compris ma réponse, même si votre copropriétaire installe un compteur divisionnaire, cela ne change pas le mode de facturation des consommations d'eau.

seule une décison de votre A.G. peut modifier pour tous les copropriétaires et exclusivement pour tous les coprorpiétaires ce mode de facturation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter