indivision partage des biens

Publié le 24/04/2020 Vu 567 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/04/2020 15:57

bonjour,je suis actuellement separée du papa de mes enfants nous avons une maison en commun moi je veut vendre et pas lui je voudrais recuperer des meubles il ne veut pas je veux sortir de l'indivision puis je prendre un huissier pour faire faire le partage dans un premier temps de nos meubles? j'ai quitté le domicile il y a queques mois je suis actuellement chez moi merci de votre réponse

24/04/2020 07:48

Bonjour Madame,

En cas de désaccord, et si vous n’arrivez vraiment pas à trouver un terrain d’entente. Je vous vous conseille de vous tourner vers un avocat qui saisira le juge au motif que nul ne doit demeurer dans l’indivision. Le juge pourra ordonner le partage, et désigner un notaire.

Votre avocat vous expliquera comment démontrer que les meubles vous appartiennent; le juge tranchera pour l’attribution desdits meubles.

Néanmoins vous n’avez pas précisé si vous êtes mariée au père de vos enfants. Dans ce cas le logement qu’il occupe est le logement de famille, je vous invite donc à lire l’article 215 du code civil et plus précisément l’alinéa 3 pour les meubles.

Modérateur

24/04/2020 14:21

bonjour,

concernant les meubles, il faudrait savoir à qui ils appartiennent; si vous êtes mariès sous le régime légal, ils appartiennent à la communauté; si vous êtes pacsés , vous pouvez être en séparation de biens ou en indivision ; si vous êtes en concubinage, les meubles appartiennent au titulaire de la facture.

si la maison est en indivision, il faut l'accord de tous les indivisaires pour vendre le bien.

en cas de désaccord, il faut demander l'autorisation au tribunal judiciaire (avocat nécessaire).

je comprends que c'est vous qui avez quitté volontairement le logement familial.

si vous avez un crédit en cours, il y sans doute une clause de solidarité qui permet à l'organisme de crédit de demander si nécessaire de demander le paiement à n'importe lequel des coemprunteurs.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter