Intégration voies privées dans le domaine public communal.

Publié le 24/06/2023 Vu 859 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/06/2023 09:25

Il n'y a pas eu de convention préalablement à la délivrance du permis de lotir.

dans le cas présent, le maire décide seul, et n'a pas soumis la question au conseil municipal

( en infraction avec le CGCT) mais je reviens à la question précise " est ce que le fait qu'un lot

bien que vendu, n'est pas urbanisé, est un empêchement juridique à la procédure d'intégration"

Merci

24/06/2023 09:55

BONJOUR

(Saluer est une obligation sur ce site).

Le classement de voies ou chemins en voies communales ou le déclassement de celles-ci relève de la compétence du conseil municipal.

Toute décision de classement / déclassement de voirie communale doit donc faire l'objet d'unedélibération du conseil municipal, prise selon les cas de figure après une procédure d'enquête publique.

Vous pourriez vous adresser au Préfet pour contester ce refus.

24/06/2023 11:46

Bonjour,

Évitez de doublonner !

Rien n'oblige une Commune à intégrer la voirie dans le domaine public.

Article R.442-7 du CH :


Le dossier de la demande est, sous réserve de ce qui est dit à l'article R. 442-8, complété par l'engagement du lotisseur que sera constituée une association syndicale des acquéreurs de lots à laquelle seront dévolus la propriété, la gestion et l'entretien des terrains et équipements communs.


Article R.442-8 du CH :


Les dispositions de l'article R. 442-7 ne sont pas applicables : lorsque les voies et espaces communs sont destinés à être attribués en propriété aux acquéreurs de lots ou lorsque le lotisseur justifie de la conclusion avec la commune ou l'établissement public de coopération intercommunale compétent d'une convention prévoyant le transfert dans leur domaine de la totalité des voies et espaces communs une fois les travaux achevés.


Donc si l'intégration est prévue elle ne peut intervenir que si le transfert est prévu par convention entre le lotisseur et la Commune, à condition que les travaux soient terminés (article R.442-8 du CH)

Si l'intégration n'est pas prévue mais que l'ASL ou les colotis copropriétaires le demandent cela ne peut être décidé, en conseil minicipal, qu'à le seule conditions que les travaux soient terminés.

Dans les deux cas de figure le transfert ne peut pas se faire, ou être décidé, vu que les travaux ne sont pas terminés.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter