Litige bancaire, frais sur un compte inactif

Publié le 02/03/2020 Vu 580 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/02/2020 11:14

Bonjour,



J'ai un compte bancaire depuis 2012 ouvert dans une grande banque. SUite à déménagement, divorce, etc, j'ai oublié de faire les démarches de fermeture de ce compte. Il est totalement inactif depuis 2014 (aucun crédit, pas d'utilisation de moyens de paiement et pas de contact avec la banque depuis).

J'ai été contacté pour la première et seule fois par une nouvelle conseillère clientèle en décembre 2019, pour m'avertir que le livret 1er pas de ma famille arrivait à échéance. J'ai montré ma surprise car réellement je n'avais plus en tête ces comptes. J'en ai profité pour lui demandé quid du compte courant? Elle m'a alors annoncé un découvert de 845 euros! Cela comprends des frais de tenue de compte de 2,5 euros/mois + un abonnement cyberplus de 3euros/mois + des agios consiréable puisque le compte n'est jamais passé en positif depuis 2014!!

Et aucune alerte de la banque!! Je suis bien consciente de ma responsabilité de ne pas avoir fait la démarche de fermer le compte, cela s'inscrit dans un contexte très compliqué et j'aurai vraiment apprécié un petit coup de fil ou un mail de ma conseillère au bout d'un mois dans le rouge. J'aurais réagi immédiatement.

J'aimerais donc savoir si la banque n'a pas une obligation de contact avec ses clients? d'alerte en cas de découvert chronique? Je sais que normalement le solde doit être positif au moins une fois par mois, comment cette situation est-elle possible?

Je ne sais pas quoi faire...dois-je rembourser sans rien dire car je suis en torts ou y-a-t-il quelque chose à faire?

D'avance merci de votre éclairage... Dernière modification : 28/02/2020 - par martin68

28/02/2020 11:53

Bonjour
Si vous ne receviez aucun releve de compte, prenez. Contact avec la direction régionale dans un premier temps, et le médiateur si rien ne bouge.

Modérateur

28/02/2020 11:57

bonjour,

votre banque avait-elle votre nouvelle adresse après votre déménagement pour vous contacter ?

salutations

28/02/2020 12:20

Merci de vos réponses.

Non effectivement aucun relevé de compte papierdepuis tout ce temps.

J'avais fait un suivi de courrier durant 6 mois mais pas de changement d'adresse. En revanche numéro de téléphone et mail en leur possession, d'ailleurs ils m'ont contacté facilement en décembre 2019!

J'ai pris contact avec la direction de l'agence pour le moment mais pas de réponse...

Modérateur

28/02/2020 13:15

bonjour,

beaucoup de relances ou de courriers se font automatiquement par courrier à la dernière adresse connue.

mail et téléphone nécessitent des interventions humaines.

Selon la loi Lagarde, lorsqu’un découvert de ce genre survient, la banque doit impérativement proposer au client une offre de crédit. Cette disposition protège le consommateur, car les découverts de longue durée peuvent être extrêmement coûteux.

voir ce lien: https://www.quechoisir.org/decryptage-decouvert-bancaire-les-regles-n9395/

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter