Menace de porter plainte pour vol

Publié le 20/08/2022 Vu 2008 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/08/2022 22:03

Bonjour, ces une situation un peu " jamais vu " je vient de me séparer de mon conjoint celui ci me réclame tout les cadeau qu'il m'a offert ( bijoux, vêtement ) il me menace de porter plainte pour vol car messieurs a garder les facture . Suis-je en tort ? Qu'es qu'il m'arrivera si messieurs dépose plainte ? Merci pour votre réponse cordialement

19/08/2022 07:47

Bonjour,

Légalement le vol n'existe pas entre époux ni entre parents et enfants.

Art. 311-12 du code pénal



Article 311-12
Version en vigueur depuis le 01 août 2020
Modifié par LOI n°2020-936 du 30 juillet 2020 - art. 10






Ne peut donner lieu à des poursuites pénales le vol commis par une personne :

1° Au préjudice de son ascendant ou de son descendant ;

2° Au préjudice de son conjoint, sauf lorsque les époux sont séparés de corps ou autorisés à résider séparément.

Le présent article n'est pas applicable :

a)
Lorsque le vol porte sur des objets ou des documents indispensables à
la vie quotidienne de la victime, tels que des documents d'identité,
relatifs au titre de séjour ou de résidence d'un étranger, ou des moyens
de paiement ou de télécommunication ;

b) Lorsque l'auteur des
faits est le tuteur, le curateur, le mandataire spécial désigné dans le
cadre d'une sauvegarde de justice, la personne habilitée dans le cadre
d'une habilitation familiale ou le mandataire exécutant un mandat de
protection future de la victime.

19/08/2022 08:00

Bonjour,

Pour compléter la réponse qui vous a été donnée: "Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui" (article 311-1 du Code pénal).

Vous n'avez pas soustrait frauduleusement à votre ex-conjoint les cadeaux qu'ils vous a faits.

Cordialement

19/08/2022 09:45

bonjour



qu'entendez vous par conjoint ?

étiez vous mariés ?

19/08/2022 10:10

Bonjour non nous étions pas marié ni rien d'autre .

Modérateur

19/08/2022 10:19

bonjour,

comme disent les enfants "donner c'est donné, reprendre c'est volé ".

si ce sont des cadeaux, vous n'avez pas à les rendre au donateur.

laissez votre ex , déposer sa plainte pour vol qui sera sans doute classée sans suite, si sa plainte est acceptée, ce qui n'est pas certain puisqu'il n'y a pas vol.

généralement, lorsqu'on a fait un cadeau, on garde les factures.

salutations

19/08/2022 12:20


non nous étions pas marié ni rien d'autre .


Plus haut vous parliez de conjoint, donc marié. Dans ce cas la plainte pour vol n'est pas possible.

Vu que vous n'étiez pas mariés la plainte pour vol est possible. Mais je suppose qu'il vous sera assez facile d'expliquer aux forces de l'ordre que vous viviez ensemble et que ce sont des cadeaux.

A vous de voir comment vous voulez gérer ça, mais je dirais que légalement vous ne risquez pas grand chose.

19/08/2022 14:24

Hello !

Autre réflexion pour Ninou, la nature des cadeaux en question peut aussi facilement étayer leur statut de "cadeau" de sa part alors que votre relation était au beau fixe...

S'agit-il de cette petite robe noire qui vous va si bien, du joli collier que vous portez peut-être encore, du téléphone portable que vous utilisez depuis deux ans, de ce superbe Perfecto à votre taille, etc...?

J'imagine qu'il ne s'agit pas d'une paire de chaussures de randonnée pointure 45 (sa pointure à lui), d'un VTT grande taille qu'il utilise lui-même ou de la TV qui équipait son appartement et qui se trouve chez vous maintenant ...

Ne vous affolez pas, laissez le porter plainte (peut-être) et lister les cadeaux qu'il prétendrait être des vols de votre part tout en expliquant aux policiers que ces "vols" remontent à la période où il avait une relation avec vous... (j'aimerais bien être une petite souris à proximité pour l'écouter).

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter