Ma mère est sous tutelle, et sa tutrice ne donne aucuns compte rendu

Publié le 13/02/2020 Vu 459 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/02/2020 18:31

Madame, Monsieur,

Cela fait depuis 2018 que ma mère est sous tutelle à ma demande suite à son AVC en 2016, le choix fut une tutrice externe car l'entente familiale n'est plus là, on ne se voit plus. Ma question est que la tutrice de ma mère ne me donne aucunes informations conçernant la manière dont elle s'occupe de ses biens pour le bien de ma mère. Ma mère est actuellement dans un EHPAD sur Gan (64),elle a une aphasie importante car elle ne peut s'exprimer. Elle possède une maison mais l'on a plus la possibilité de rentrer car les verrous ont été changés sans en être informer. De plus, je ne sais comment faire et si j'ai le droit de demander à la tutrice de savoir comment elle gère tout cela. J'ai l'impression que l'on existe pas. Je vous demande de bien vouloir me dire la marche à suivre afin qu'elle puisse rendre des comptes.

En vous remerciant par avance

Cordialement

Modérateur

12/02/2020 18:58

bonjour,

le tuteur doit rendre des comptes à la personne protégée et au juge des tutelles mais pas aux membres de la famille mais si vous voulez contrôler l'action du tuteur, vous pouvez demander au juge de désigné un subrogé tuteur.

voir ce lien: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10507

salutations

12/02/2020 19:05

Bonjour
Vous pouvez aussi contacter le JT.
Le juge des tutelles peut convoquer les tuteurs, curateurs ou mandataires spéciaux pour leur demander des précisions sur leur gestion des intérêts de la personne protégée, recueillir leurs explications ou leur adresser des injonctions.

13/02/2020 12:43

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, je voulais savoir aussi étant donné que ma mère n'a plus les moyens de s'exprimer ni de comprendre certaines choses suite à son AVC, comment je peux rédiger un courrier au juge des tutelles afin de lui expliquait cette situation qui je pense n'est pas normal du fait de n'avoir aucun retour. Aussi, est-ce que la tutrice a le droit de changer les verrous de la maison de ma mère et de ne pas nous en informer ?

Y a t'il la possiblité d'avoir une lettre type pour cela ?

Merci

Bien cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter