Nationalité Française....

Publié le 17/10/2010 Vu 1154 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/10/2010 12:50

Je suis né en France de parents tunisiens en 1980, à l'age de 8 ans c'est à dire en 1988, on a quitté la France pour s'installer en Tunisie.
Je suis retourné en France en 2009 pour finir mes études de Master.
Je suis encore en France jusqu'aujourd'hui.
Je vous demande si je pourrais acquérir la nationalité française sachant que j'ai déposé un dossier au tribunal d'instance de mon lieu de naissance (Saint-Etienne) et la réponse était un refus.
Que dois je faire ?

Merci

17/10/2010 13:07

Soit vous voulez acquérir la nationalité française, et dans ce cas, vous devez déposer un dossier de naturalisation (2 ans de résidence en France + l'obtention d'un diplome supérieur + des moyens stables financiers, par exemple)

Soit vous voulez faire constater que vous êtes déjà française. C'est là qu'on demande au TI, le CNF (donc vous ne voulez pas acquérir la nationalité française, mais faire constater que vous l'avez déjà)

Pour que la naissance en France amène la nationalité française à la majorité, il faut que vous ayez été, à votre majorité, encore en France, or en 2008, vous étiez en Tunisie. Ce point est clos.

Où et quand sont nés vos parents ? C'est pour voir si le double droit du sol peut s'appliquer pour vous.
Est-ce que vous avez eu un parent, un grand-parent, tunisien mais vivant en Algérie lors de l'indépendance de ce pays ?

17/10/2010 13:22

D'accord, merci c'est bien clair.
Mon père est né en Tunisie (1946), ma mère aussi en Tunisie (1960).
Une autre chose, lorsque le tribunal d'instance m'a envoyé le rrésultat de refus de ma demande, il m'a dit que je peux faire un recours gracieux en vue de résidence actuelle en France.
C'est quoi ce recours et comment procéder ?

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter